Faire place aux commerces de proximité dans sa vie et son garde-manger
Lorsque l’on parle de consommer localement, on fait référence à la proximité des produits par rapport à notre position géographique : c’est donc de s’approvisionner le plus près possible de chez soi. Partir à la recherche des commerces qui nous entourent offre trois grands avantages :
- Avoir accès à des produits de grande qualité et d’une fraîcheur incomparable
- Investir directement dans l’économie et les entreprises du territoire
- Jouer au touriste et découvrir sa propre région
Ci-bas, retrouvez les lieux communs où vous serez susceptibles de dénicher vos nouveaux produits locaux favoris!
Les épiceries et dépanneurs
Dans Région L’Islet, nos épiciers sont particulièrement sympathiques et soucieux de la satisfaction de leur clientèle. Aussi bien dire qu’on y est souvent traité aux petits oignons! Il ne faut pas hésiter à leur poser des questions sur la provenance des produits ou encore, à leur proposer d’ajouter un article local de notre choix sur leurs tablettes. Qui sait? La plupart du temps, et si le volume de production de l’entreprise le permet, il leur fera plaisir de l’ajouter! Sinon, dans le cas où vous seriez sur la route et feriez halte dans un dépanneur, un bon réflexe est d'identifier et de choisir avant tout les produits de la région. Si cette option n’est pas disponible, tournez-vous vers les produits du Québec, puis du Canada. Avec l’objectif de s’approvisionner le plus près possible de chez soi, on effectue des achats plus éclairés!
Épiceries fines et boutiques du terroir
La bonne nouvelle avec les épiceries fines, c’est qu’on en retrouve un peu partout dans Région L’Islet! Pour offrir le parfait présent lors de votre échange de cadeaux ou toute autre occasion, les produits du terroir sont toujours gagnants. À Saint-Jean-Port-Joli on fera un tour à la Boulangerie Sibuet, à la Roche à Veillon Resto/Théâtre ou au Moule à sucre. À Sainte-Louise, le Marché aux Caissons mérite assurément une visite! Et dans les hauts, c’est à la Boutique La Pagaille à Saint-Pamphile qu'il faut faire le plein de petits trésors.
Boucheries, boulangeries et poissonneries
Boucheries
Pour les boucheries, on trouve de fabuleux produits chez Alimentation Blanchet à Saint-Marcel et à la Boucherie d’Antan de Saint-Pamphile. Que ce soit pour des viandes fraîches ou marinées, de la charcuterie ou des mets préparés, il y a de quoi plaire à tous les goûts et ce sont des adresses de confiance très appréciées des gens d’ici. Pour des saucisses sans gluten aux saveurs variées, c’est à La maison du boucher à Saint-Roch-des-Aulnaies qu’il faut s’arrêter. Les épiceries locales tiennent également des sections spécialisées pour la boucherie; il est garanti que vous y serez bien conseillé!
Boulangerie
Des amateurs de bon pain et de viennoiseries dans la salle? À Saint-Jean-Port-Joli, à la Boulangerie Sibuet, on ne peut pas passer à côté d’un croissant au beurre et du pain à la bière noire du Ras L’Bock. L’odeur enivrante de la torréfaction du Café Bonté Divine s’accompagne à merveille d’un muffin aux petits fruits d’été pour le déjeuner. Au comptoir de la Roche à Veillon Resto/Théâtre, l'on peut satisfaire ses envies nostalgiques avec le gros pain de ménage d’antan, les galettes puis les tartes qui rappellent la cuisine de nos grands-mères. Pour les amoureux de vins et fromages, faites un tour à la Boulangerie Gosselin de L’Islet pour une succulente baguette blanche.
Poissonnerie
La Poissonnerie Tremblay (anciennement Lauzier), est une véritable institution à Saint-Jean-Port-Joli. Sur les étalages de Gabriel Tremblay, fin connaisseur et propriétaire, on découvre des poissons et fruits de mer frais, fumés, congelés ou encore marinés, ainsi que des plats préparés savoureux. C’est 90% des produits de la poissonnerie qui sont québécois ou canadiens! Sa spécialité? La bisque de homard!
Le marché virtuel La chèvre et le chou
Ce marché en ligne avec livraison par point de chute couvre les territoires de Montmagny et de L’Islet, permettant ainsi d’avoir accès à une foule de produits frais d’entreprises locales. Il suffit de commander en ligne le temps venu et de récupérer sa commande au point de chute choisi. Simple, efficace et délicieux! L'inscription au marché virtuel La chèvre et le chou est gratuite et une formule de parrainage permet d’accumuler les rabais. Chouette, non?
Les marchés publics et marchés de Noël
Les marchés publics, quel beau moyen de rencontrer les artisans, les producteurs et les transformateurs près de chez soi! Des projets de marchés publics sont présentement en réflexion dans Région L’Islet, il faudra donc rester à l'affût. Durant la saison estivale et jusqu’au début de l’automne, il est possible de visiter les marchés publics des municipalités voisines, comme le Marché public de Montmagny ou le Marché public de la Grande-Anse à La Pocatière.
Dès le mois de novembre, l’offre de marchés de Noël foisonne dans Région L’Islet et plusieurs municipalités tiennent le leur chaque année! On y trouve des produits uniques et issus de savoir-faire d’artisans talentueux. Pour ajouter de la magie à votre traditionnel échange de cadeaux des Fêtes, on vous propose d’inviter votre famille et vos amis à magasiner leurs trouvailles dans les marchés de Noël de leur région respective. Présents de qualité, c’est assuré!