S'occuper les mains pour remplir nos assiettes!
Rien de plus local et gratifiant que de produire ses aliments soi-même! Que ce soit des fruits et légumes, des œufs, de la viande ou du miel, quelle fierté que de goûter ce que l’on a semé ou élevé avec amour et conscience.
Se mettre les mains dans la terre
Que ce soit dans un potager, dans des bacs, sur un balcon ou dans une parcelle de jardin communautaire, se mettre activement les mains dans la terre offre deux grands plaisirs de la vie : connecter avec la nature et cultiver exactement ce qu’on aime! Légumes, fruits, fines herbes, fleurs comestibles ou champignons, qu’ils soient arrangés en rangs bien droits ou de manière éclectique, il est garanti que le paysage et votre assiette s’embelliront! Pour ceux qui peuvent se permettre d’entreprendre des cultures demandant patience et petits soins, on peut planter des arbustes fruitiers, qui à leur tour offriront de belles récoltes après quelques années.
Éviter le gaspillage et donner au suivant
C’est l’abondance et vos ateliers de transformation ne suffisent pas pour éviter le gaspillage alimentaire? Ayez le réflexe de vous tourner vers des organismes de la région comme Soupe au bouton et leurs frigos communautaires : ils se feront un bonheur de recevoir vos surplus et de garnir les assiettes et garde-manger d’autres citoyens! On peut même prévoir nos dons à l’avance en réservant un rang de jardin lors de notre planification.
Débuter avec le bon matériel
Pour trouver tout le matériel dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse de semences, de plants potagers ou d’outils de jardinage on visite des experts comme Les Serres Caron à L’Islet et le Centre horticole Beau Site Inc de Saint-Jean-Port-Joli. Certaines fermes maraîchères comme Les Jardins du Pied à Terre à L’Islet offrent des plants potagers au printemps, directement à leur kiosque à la ferme ou en ligne sur le marché virtuel La chèvre et le chou.
Le temps des récoltes
Lorsque tous ces beaux aliments abondent au jardin vient le moment de planifier sa stratégie de conservation. L'on peut faire des provisions pour la saison froide à l’aide de différents procédés comme la conservation dans un bain d’eau bouillante, la congélation, la lactofermentation ou encore la déshydratation. Certains de vos plants sont montés en graines et ne peuvent plus être consommés ou cuisinés? Récoltez les graines pour en faire des germinations et ajouter de précieuses vitamines à vos sandwiches du mois de décembre!
Vous êtes novices du jardinage et aimeriez vous documenter pendant la saison froide? Ça tombe bien, nous avons justement un article dédié aux ressources et outils pour nos locavores de Région L’Islet.
Des œufs frais tous les jours!
Avez-vous déjà rêvé d’aller récolter vos propres œufs frais et ainsi déguster la meilleure des omelettes qui soit? On croit à tort que l’élevage domestique de poules pondeuses est bien compliqué. Pourtant, c'est plus simple qu'on pense d'avoir ses poules ou ses cailles à la maison! En plus de permettre d’être autosuffisant en oeufs, les poules peuvent manger quelques restes de table (préférablement des végétaux) et de jardin pour ensuite nous offrir un engrais riche en azote. Pour les plus originaux d’entre nous qui voudraient se lancer dans l’élevage de cailles, ils pourront déguster des oeufs particulièrement riches en vitamines et minéraux, en plus d’être sans cholestérol.
Pour se procurer ses premières volailles, leur source d’alimentation et le matériel d’élevage, on débute par une virée chez Vico le groupe inc. à L’Islet qui offre une gamme diversifiée de produits et services avicoles. Chaque printemps, ils vendent des poules, des cailles, des coqs à chair, des canards et des dindes issus de productions avicoles de la Côte-du-Sud. Il est également possible de se procurer des poules pondeuses et des coqs à chair au Centre avicole Bélanger à Sainte-Louise au printemps!
Du miel à profusion
Avoir une ruche et sa colonie d’abeilles permet d’avoir son propre miel maison et d’aider à la préservation de ces insectes des plus importants pour la planète. L'intérêt est là, mais vous ne savez pas par où commencer? Sur le territoire, nous avons la chance d’avoir Mélifera, école d’apiculture nomade qui se spécialise dans la vulgarisation apicole : ils peuvent même se déplacer dans votre cour arrière pour vous expliquer la mise en place de ruches et leur entretien.
Des idées pour aller plus loin
Vous avez un faible pour les projets d’autoproduction? Poussez l'aventure plus loin et faites votre tofu, votre fromage, votre alcool, votre tisanes, vos savons, vos produits cosmétiques, vos produits ménagers, vos bougies et plus encore!
Pour vous lancez, parcourez notre article de Ressources et outils pour locavores.