C’est Karine, ma femme, aujourd’hui mère de nos trois magnifiques filles, qui me fait découvrir le Québec. En 2003, on se rencontre dans ma ville natale, Bordeaux, alors que nous faisons les vendanges. Après une séparation de près d’un an, Karine me retrouve en France, puis nous partons pour le Québec quelques mois plus tard.
C'est en sol québécois que Karine tombe enceinte. Alors installés à Lévis, nous partons pour Sainte-Louise, où une amie nous offre du travail. Je savoure le bonheur d’être à la campagne. On s’y sent bien et, tranquillement, on agrandit la famille et on s’enracine. Quelques années après, on achète notre maison à Sainte-Perpétue. Comparativement à la France, l’accès à la propriété est beaucoup plus facile ici. Et souvent, on peut profiter d’une bonne superficie de terrain. Mon frère, qui est toujours à Bordeaux, n’en revient pas !
Quoique j’aimerais voir mes parents et amis français plus souvent, je tripe vraiment sur ma région. J’ai l’impression que tout y est possible! Il suffit d’être créatif et motivé. C’est aussi un endroit parfait pour élever ses enfants. Partout, ils sont bienvenus ! La communauté est très inclusive. Dès mon arrivée, je me suis fait de bons amis. Ce sont eux et ma blonde qui m’ont aidé à m’adapter à l’hiver que je ne connaissais pas. Au début, j’avais toujours froid, ne sachant pas comment m’habiller ! À Bordeaux, lorsqu’on part faire du ski en montagne, on a une expression qui dit « Aller à la neige ». C’est comique puisqu’ici, c’est littéralement elle qui vient à nous en nous tombant dessus pendant cinq mois !
Côté boulot, j’ai fait quelques années en aménagement paysager. Cependant, comme le travail est saisonnier, j’ai opté pour la conception de charpentes en bois massif chez Linéaire design, une petite entreprise de la région. L’équipe est super et mon horaire est flexible. Avec trois enfants et mon groupe de musique, Rastappalaches, c’est essentiel ! Nous donnons quelques concerts par année et on adore ça ! Plein d’opportunités se présentent à moi. J’ai d’ailleurs récemment obtenu ma citoyenneté. Ici, on peut vraiment dire que c’est une terre de possibilités !
- L’esprit de famille et de communauté
- Les nombreuses possibilités offertes
- La facilité d’accès à la propriété