S’enraciner dans un milieu de vie aux richesses naturelles et humaines extraordinaires.

Politique jeunesse et plan d'action

Vous vous sentirez bien dans Région L’Islet ! 

Pourquoi ? Entre autres, parce que la MRC de L’Islet a adopté une POLITIQUE JEUNESSE en septembre 2018, une initiative visionnaire encore peu répandue au Québec. Concrètement, ça veut dire que les élus, les organismes et les jeunes travaillent ensemble pour s’assurer que les 16-35 ans participent activement au dynamisme de la région et sont fiers d’y vivre. Consultez la Politique jeunesse ici.

 

Et concrètement ?

Le déploiement de la Politique jeunesse est guidé par le PLAN D'ACTION qui en découle. Consultez-le ici

 

Fonds d’initiative jeunesse

Le Fonds d’initiative jeunesse (FIJ) est une enveloppe spécifiquement dédiée aux 16-35 ans. 

Doté d’une somme de 15 000 $ annuellement, le FIJ est une mesure pour soutenir financièrement des initiatives jeunesse qui contribuent au progrès social, cul­turel et environnemental. Sous forme d’appel à projets, des bourses d’un montant maximal de 5 000 $ sont dispo­nibles pour l’émergence de projets par et pour les jeunes. L’objectif est d’encourager la créativité des jeunes afin de stimuler la participation citoyenne et l’action communautaire. 

Voir les conditions d'admissibilité des projets.

Les projets doivent être présentés avant le 3 mai 2019, via le formulaire en ligne.

Pour des informations supplémentaires, les personnes intéressées peuvent communiquer avec monsieur François Garon, agent de développement à la MRC de L’Islet, au 418 598-3076 poste 249 ou à f.garon@mrclislet.com.

FIJ

Culture jeunesse

Dans le cadre de la stratégie jeunesse lancée à l’automne 2018 et en lien avec la stratégie de promotion du territoire déployée depuis un an, la MRC de L’Islet lance sa campagne ‘Du type L’Islet’. Celle-ci vise à stimuler l’implication des jeunes en créant une campagne rassembleuse et à renforcer le sentiment de fierté chez les 16-35 ans qui habitent le territoire. 

Pour y arriver, les jeunes sont invités à participer à une consultation en ligne, entre le 1er et le 12 avril. Ils auront l’occasion de s’exprimer sur les caractéristiques qui rassemblent les gens de Région L’Islet et de proposer des personnes inspirantes, mobilisées, des sportifs, des entrepreneurs ou créatifs, qui deviendront des ambassadeurs. Huit jeunes seront ainsi mis de l’avant et permettront de traduire ce qu’est, concrètement, être ‘Du type L’Islet’. Au cours de l’été 2019, des vidéos présentant ces leaders seront diffusés sur la page Facebook Région L’Islet et des affiches arboreront les endroits publics du territoire.

La consultation en ligne est accessible au www.tpquoi.ca/en-cours/lislet, les participants courent la chance de gagner un iPad, qui sera tiré le 22 avril.  

Stratégie jeunesse MRC de L'Islet
Cabaret Fantasme ta Région L'Islet