Où trouver ses produits locaux?

Région L'Islet
,
Locavore

S'approvisionner en produits locaux, c'est plus simple qu'on le pense!

 

Lorsqu'on débute son aventure de locavore, le saut est parfois vertigineux. Par où commencer? Quelles sont les entreprises qui offrent des produits locaux dans ma municipalité? Comment puis-je consommer local en plein mois de janvier? Ici, on vous aiguille vers des ressources qui vous permettront d'entamer votre parcours de locavore en toute quiétude, à votre rythme!

La curiosité vous tenaille et vous aimeriez savoir si d'autres producteurs que ceux mentionnés ci-bas se trouvent près de chez vous? Effectuez vos propres recherches avec notre Répertoire Racines et Papilles!

Directement à la ferme

« Joindre l'utile à l'agréable » est la définition même d'un passage à la ferme pour récupérer ses produits d'ici. On vous propose quelques pistes qui, nous en sommes convaincus, deviendront bien vite des habitudes de vie!

  • Les kiosques en libre-service ouverts en tout temps comme aux Jardins du Pied à Terre à L’Islet ou aux Jardins DM à Saint-Cyrille-de-Lessard;
  • Les kiosques ou comptoirs de vente ouverts selon un horaire spécifique comme chez Boeuf Pelletier à Saint-Jean-Port-Joli, les Jardins Herencia à Sainte-Louise ou la Ferme Diane Pelletier à Saint-Pamphile;
  • L’autocueillette, à vivre et à renouveler autant que nécessaire pour remplir les congélateurs pour un hiver savoureux! Lors de la belle saison, on pense à aller faire un tour chez Ferme Agroforestière JV - Jules Vaillancourt à Saint-Omer, chez Petits Fruits L'Islet à L'Islet, chez Fruits et Légumes Saint-Pierre à Saint-Jean-Port-Joli et plusieurs autres;
  • Les producteurs qui reçoivent les locaux sur rendez-vous, comme Miel Morin à L'Islet, la Ferme des Hautes-Terres de L'Islet-Sud à Saint-Pamphile ou Mangalitsa Porc Joli à Saint-Jean-Port-Joli.

Système d'abonnement

Avec le principe d’agriculture soutenue par la communauté (ASC), il est possible de choisir une formule d'abonnement pour tous les goûts! Ce qu'on aime le plus de cette façon de faire? La relation et les liens privilégiés que l'on tisse avec nos fiers producteurs : après trois visites, on garantit que tout le monde s'appellera par son prénom!

  • Les parts de récoltes, qui nous permettent une grande latitude quant aux choix de produits et ont souvent plusieurs options de prix comme aux Jardins du Pied à Terre à L'Islet à la Ferme des Pensées Sauvages à Saint-Aubert;
  • Les paniers de légumes avec livraison à un point de chute ou collecte à la ferme comme aux Jardins DM à Saint-Cyrille-de-Lessard;
  • Le grand choix d'abonnements pour des bouquets de fleurs coupées de saison comme Ferme Mouvance à Saint-Jean-Port-Joli.

Le marché La chèvre et le chou

Le marché de proximité en ligne La chèvre et le chou regroupe des produits de plus de 50 producteurs, répartis un peu partout sur les territoires des MRC de L'Islet et de Montmagny. Chaque deux semaines vient le moment de commander ses produits, et ce, toute l’année! Il suffit de créer son compte d'utilisateur (c'est gratuit!), de sélectionner les articles de son choix, procéder au paiement et finalement, se rendre au point de chute le plus près de chez soi pour récupérer sa commande. Du croissant à la botte de carottes, en passant par le dentifrice, les saucisses, le fromage de brebis et les bas en laine d’alpaga, il est assuré que vous trouverez ce qu'il vous faut!

Dans les commerces de proximité

Acheter local, c’est aussi favoriser des visites dans vos commerces de proximité plutôt que les grandes surfaces à l’extérieur de la région. Ces entreprises sont précieuses et plusieurs mettent en valeur les produits cultivés ou transformés de chez nous!

  • Les grandes étagères de produits locaux comme chez Boulangerie Sibuet de Saint-Jean-Port-Joli;
  • Les espaces réservés aux produits locaux comme au IGA Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli, le Marché Tradition de Saint-Pamphile, le Marché aux Caissons de Sainte-Louise et plusieurs autres épiceries;
  • Les boutiques comme La Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Dans les événements locaux

Les festivals, fêtes et marchés ponctuels sont toujours de bonnes occasions de manger, de boire et de découvrir de nouveaux produits locaux. On pense notamment à la Semaine du patrimoine et à la Fête du pain à Saint-Roch-des-Aulnaies, au Festival du Bûcheux à Saint-Pamphile, au Festival du poulet de Saint-Damase, aux Fêtes des Chants de Marins de Saint-Jean-Port-Joli et plusieurs autres! Les marchés publics et les marchés de Noël regorgent également de petits trésors locaux.

Dans le répertoire Racines et Papilles

Notre répertoire est une référence de choix pour avoir l'ensemble des adresses dont vous avez besoin pour vivre votre vie de locavore en toute quiétude et gourmandise. Il suffit de préciser vos recherches avec les filtres, par exemple “biologique” ou “autocueillette”, ou encore procéder par type de produit ou par municipalité.