Région L'Islet
Catégorie
Tout pour ta famille

Quoi faire dans Région L’Islet?

Texte —
Annie Picard
Photo —
Daniel T.
Catégorie
Tout pour ta famille

Alors que les touristes viennent nous visiter en été, les citoyens ont le bonheur d’apprécier la région à l’année! Profitez de la forêt, du fleuve et des nombreux événements culturels pour aller à la rencontre des gens et de la nature.

Découvrez quoi faire dans Région L’Islet et les principales activités à pratiquer en été comme en hiver.

Activités extérieures – Plein air dans Région L’Islet

Club sportif Appalaches de L’Islet

La forêt est au cœur de la région de L’Islet et elle revêt ses plus beaux habits en hiver. Au Club sportif Appalaches, vous pouvez vous amuser sur 50 km de pistes de ski de fond, 17 km de sentiers de raquette et 10 km de pistes de fatbike, serpentant à travers les érablières, les sapinières et les vallons.

Les sentiers plats conviennent aux sorties en familles alors que ceux en montagne offrent de plus grands défis. En tout, six refuges chauffés bordent les pistes pour offrir un répit aux sportifs.

 Vous êtes un nouvel arrivant dans la région? Le Club a développé un programme de parrainage pour vous permettre d’apprendre les bases du ski de fond avec un habitué de la place. La location de l’équipement se fait directement au Club.

Kayak sur la rivière Ferrée à Saint-Roch-des-Aulnaies

Le Club Plein air des Aulnaies est un lieu de rassemblement pour les amoureux de la nature. Que vous soyez amateurs de raquette, de randonnée ou de kayak, vous rencontrerez des gens prêts à partir à l’aventure avec vous.

L’activité la plus populaire est la descente en kayak sur la rivière Ferrée. D’une longueur de 1,5 km, elle s’effectue en environ deux heures si vous prenez le temps d’admirer les oiseaux.

Motoneige et quad

Vous aurez un beau terrain de jeu pour votre motoneige ou votre VTT dans Région L’Islet. Des sentiers relient Saint-Cyrille-de-Lessard, Saint-Aubert, L’Islet et Tourville. Pour une pause, arrêtez-vous au Centre sportif Le Jasmin le temps de déguster un repas chaud et de sympathiser avec d’autres adeptes de sports motorisés.

Activités d'hiver - Motoneige et quad dans Région L'Islet

Photo: Daniel T.

Pêche au lac Trois Saumons

Bon. On l’avoue. On vous a menti.

Vous ne pêcherez pas de saumon au lac Trois Saumons. Par contre, il y a de bonnes chances qu’une truite ou qu’un omble morde à votre hameçon.

Le lac est ensemencé depuis 2002 par les résidents de Saint-Aubert qui font de celui-ci leur fierté. 

Randonnées en forêt

Imaginez le son de vos pas sur les feuilles ou la neige ou celui des branches qui craquent en hiver. Dans Région L’Islet, la randonnée pédestre fait partie de notre quotidien.

Dans la municipalité de Saint-Pamphile, un court sentier de 2 km est accessible derrière l’aréna. Idéal pour une courte promenade sur les terres.

À Sainte-Louise, trois sentiers de randonnée et de raquette totalisent 12 km. Les marcheurs sont récompensés par des points de vue magnifiques sur le fleuve et la plaine du Saint-Laurent. Si vous possédez les connaissances adéquates, vous pourrez aussi y cueillir des champignons sauvages. 

Si vous aimez les points de vue, grimpez au sommet de la Tour d’observation du lac Trois Saumons à Saint-Aubert. Vous aurez le souffle coupé par la vue panoramique sur l’estuaire du Saint-Laurent.

À Saint-Marcel, le Refuge biologique pour le maintien des forêts mûres et surannées possède un réseau de sentiers dans un secteur sauvage. Si vous avez de la chance, vous pourrez y observer de petits animaux et parfois même des orignaux.

         Apprenez-en plus sur les sentiers pédestres de Saint-Marcel

Les ornithologues amateurs se dirigeront plutôt vers le lac Noir, à Tourville, où 75 espèces d’oiseaux s’amusent dans les marais et la forêt mixte. On y observe fréquemment des grands hérons, des canards noirs et des sarcelles à ailes bleues.

 

Activités culturelles

Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier à L’Islet

Les capitaines et les jeunes moussaillons aimeront la visite du Musée maritime du Québec à L’Islet, qui abrite plus de 200 modèles réduits des plus grands bateaux de l’histoire.

Trois bateaux-musées permettent aux visiteurs d’admirer des navires uniques en leurs genres : un hydroptère, un brise-glace ainsi qu’un voilier. Le voilier J.E. Bernier II est d’ailleurs devenu une légende auprès des grands explorateurs de l’Arctique pour avoir été le plus petit bateau à franchir le passage du nord-ouest!

À travers une visite passionnante, le musée vous entraîne dans une chalouperie, des expositions temporaires variées et une programmation culturelle haute en couleur. Un véritable incontournable à visiter dans Région L’Islet.

Activités culturelles- Musée maritime

Photo: Musée maritime du Québec à L'Islet

Le village de Saint-Jean-Port-Joli

Situé en bordure du fleuve, Saint-Jean-Port-Joli occupe une place unique dans le cœur des Québécois. Ce village où les sculpteurs et artisans sont nombreux mérite d’être découvert par les touristes comme par les résidents des environs.

Les galeries, ateliers d’art et musées représentent la créativité des gens de Région L’Islet. Au Musée de la mémoire vivante, on met en valeur des récits de vie, des savoirs et des pratiques des gens du Québec et d’ailleurs afin de transmettre la beauté de la culture aux générations futures. 

Festivals pour tous les goûts

Ici, on est festif!

Les activités culturelles et les festivals s’enchaînent au fil des saisons dans une série d’événements communautaires et touristiques. On met en valeur les forêts et le fleuve, notre gastronomie et notre joie de vivre.

À Saint-Pamphile, le Festival du Bûcheux célèbre le caractère forestier de la région dans une série de compétitions inspirées des bûcherons. La seule et unique célébration du pain au Québec a quant à elle lieu à Saint-Roch-des-Aulnaies. La Fête des chants de marins offre au public des performances qui célèbrent le fleuve Saint-Laurent et le côté maritime de la région.

Bref, il y a de quoi s’occuper, se divertir, bouger et s’amuser dans Région L’Islet!

Tu veux en savoir plus?

Oui, vraiment!

Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus