Région L'Islet

Tout ce qu'il faut savoir pour bien mobiliser les jeunes

Catégorie
Guide de marque

Plusieurs comités, organismes ou initiatives dans la région souhaitent attirer de nouvelles personnes afin de renouveler leur dynamisme, leurs idées et leurs façons de faire. Les jeunes de 18-35 ans représentent une force qu’il faut savoir mobiliser. 

En 2018, la MRC de L’Islet a lancé sa Politique jeunesse dans laquelle on constate que les jeunes veulent : 

1- Participer au développement de la région. 

2- Vivre dans une région dynamique.

3- Avoir une reconnaissance de leurs enjeux, de leurs réalités et de leurs besoins. 

4- Demeurer dans une région verte où ils retrouvent qualité de vie et sentiment d’appartenance.

5- Bénéficier d’opportunités pour mettre en valeur leur fibre entrepreneuriale. 

Faire une réelle différence!

Maighan Gagnon, 26 ans et directrice du Vivoir, constate que pour attirer les jeunes dans un projet, ceux-ci doivent sentir que leur participation fera vraiment une différence et que les résultats seront concrets. Les jeunes veulent investir leur temps dans quelque chose qui fera rayonner leurs valeurs, leurs aspirations et leur vision du monde.

Mobiliser les jeunes - Région L'Islet
Source
Rencontre de tempête d'idées - projet la Matrice

S’impliquer pour apprendre

Il peut être intimidant pour un jeune de s’impliquer dans une structure dont il ne connaît pas le fonctionnement. Par exemple, les jeunes ne sont pas toujours à l’aise avec le déroulement d’un conseil d’administration. Il est donc souhaitable de les accompagner au fil des rencontres, afin qu’ils prennent confiance et s’expriment. Leur implication doit leur apporter des occasions d’apprendre et de se sentir inspirés (par des mentors, des idées, des façons de travailler). Pour Éléonar Caron St-Pierre, 25 ans, directrice artistique de l’École de danse Chantal Caron, il est important de former les adolescents à devenir des citoyen(nes) engagé(e)s dans leur communauté. Qu’ils aient une «colonne vertébrale» et, surtout, qu’ils n’aient pas peur de poser des questions.

Être flexible, clair et attrayant!

Plusieurs jeunes aiment avoir de la flexibilité. Pour les attirer dans une première rencontre, il faut éviter les freins en laissant, par exemple, tomber l’inscription obligatoire afin de permettre une participation de dernière minute. Le message d’invitation doit être clair, simple et efficace. Évitez les trop longs courriels et assurez-vous d’avoir de beaux visuels. Si possible, ciblez directement un jeune que vous voulez recruter dans votre projet ou trouvez un jeune ambassadeur qui parlera du projet à ses amis. Il est aussi nécessaire de réfléchir au lieu de la rencontre. Une microbrasserie ayant une ambiance conviviale pourrait être plus attrayante qu’une grande salle de rencontre impersonnelle.

Toujours dans l’idée d'être flexible, il est judicieux de penser à un horaire adapté à leur réalité. Certains travaillent de soir, d’autres ont des enfants. En ce sens, vous pouvez varier les moments des rencontres et l’utilisation de la technologie peut s’avérer très pratique pour faire avancer rapidement des dossiers : rencontre à distance, utilisation d’une messagerie instantanée ou d’un outil de partage de documents. À ce sujet, ce sont les jeunes qui peuvent former les plus âgés. L’utilisation intense de la technologie peut devenir étourdissante. À ce propos, un bon nombre de jeunes sont conscients de cette réalité et prennent des moments où la technologie est en sourdine

Mobiliser les jeunes - Région L'Islet
Source
Participants au projet la Matrice

Être à l’écoute et s’adapter

Pour Marie-Claude Hains, coordonnatrice du projet jeunesse La Matrice, il est important d’être à l’écoute des jeunes, d’autant plus lorsque une initiative s’articule autour d’une dynamique collective qui requiert l’implication. Chacun vient avec un bagage, des besoins et des attentes à différents niveaux. Chaque participant y met du sien selon ses intérêts, ses forces et ses disponibilités. Ces intérêts peuvent être à développer ou à confirmer au moment de l’implication. Les participants ne forment pas nécessairement un groupe homogène. Il faut donc être à l'affût de leur individualité, de leur particularité et laisser de la place à leur créativité. Ce n’est pas nécessairement tous les jeunes qui souhaitent être gestionnaire, ambassadeur ou entrepreneur. Néanmoins, ils peuvent contribuer, à leur façon, au développement et au maintien d’initiatives locales amenant du dynamisme pour les gens d’ici et faisant rayonner la région. 

 

Secrétariat Jeunesse Québec
Tu veux en savoir plus?
Oui, vraiment!
Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus