Région L'Islet
Catégorie
Initiatives inspirantes

L’école en nature - Un projet dans Région L’Islet

Texte —
Josée-Ann Dumais
Catégorie
Initiatives inspirantes

Dans Région L’Islet, la nature est notre plus grande richesse et on se fait un devoir de la protéger. Certains, comme les citoyens derrière la coopérative Arbre-Évolution, en ont même fait leur vocation. C’est d’ailleurs à eux que l’on doit Le Semoir, un projet d’école en nature et de classes vertes.

Former des citoyens engagés grâce à des classes en plein air

Le Semoir est une initiative de citoyens engagés qui poursuivaient un noble objectif : éveiller chez les jeunes le désir de contribuer activement à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Mettant à contribution quelque 30 formateurs expérimentés, cette initiative est articulée autour d’une cinquantaine d’ateliers éducatifs sur des thèmes aussi variés que le climat, l’écologie, l’environnement et la citoyenneté responsable.

Le projet connaît déjà un franc succès, puisque ce sont plus de 80 MRC qui peuvent dorénavant commander des ateliers en ligne à offrir dans les écoles de leurs régions. 

Loin de vouloir se reposer sur ses lauriers, Arbre-Évolution, la coopérative derrière le projet, continue sur sa lancée avec la création du Verger de l’évolution, un programme immersif qui se tient à Sainte-Louise, une municipalité de Région L’Islet.

Classes en plein air dans Région L'Islet - l'école en nature

Aller à l’école en nature

Alliant théorie et pratique, ce projet a pour objectif d’harmoniser le contenu écoéducatif du Semoir avec le programme scolaire traditionnel, matière par matière. En assistant à des classes à l’extérieur, les élèves pourront s’inspirer de la nature dans leurs projets.

Par exemple, ils pourront apprendre les mathématiques en calculant la capacité de séquestration de carbone d’un arbre ou s’initier à la géographie en analysant la composition souterraine et topographique d’un verger. En appliquant directement leurs connaissances à du concret, les élèves voient directement les bénéfices et l’utilité de leurs apprentissages scolaires. 

“La littérature scientifique suggère que la pédagogie en plein air stimule entre autres l’apprentissage académique, le développement personnel et les attitudes écocitoyennes  essentielles à l’ère de la lutte aux changements climatiques.”, peut-on lire sur le site du Semoir.

Le projet pilote sera bientôt mis en oeuvre dans deux classes de niveau secondaire de Région L’Islet. Les promoteurs espèrent que les coûts associés à sa mise en place, estimés à 2 500 $ par classe par année, seront assumés à 75 % par les entreprises.

Apprendre en plein air

Des classes vertes pour apprendre en plein air

L’ambition d’Arbre-Évolution ne s’arrête pas à l’école en nature, puisque la coopérative a aussi mis sur pied le concept des classes vertes. Le principe est simple : on plante des arbres dans un lieu propice à l’apprentissage et, après quelques années, on obtient une belle zone fraîche et ombragée dont bénéficient les élèves et les enseignants. Une classe en pleine nature, n’est-ce pas une belle façon de sensibiliser nos jeunes aux milieux vivants qui les entourent?

L’organisme offre aussi des ateliers écoéducatifs à travers le Québec pour les élèves de niveau primaire, secondaire et postsecondaire. Ces ateliers vont de la culture des plantes potagères en contenants à l’alimentation durable, en passant par la fabrication d’un abri écologique.  

Un projet novateur et inclusif

Le projet est novateur, mais certainement pas amateur. En effet, tout a été pensé pour favoriser l’apprentissage des jeunes en plein air. Les bancs sont même adaptés aux personnes à mobilité réduite! Pouvait-on rêver d’un meilleur complément aux classes actuelles?

Le mobilier des classes en nature est fabriqué au Québec à base de matériaux recyclés. Sa forme circulaire a été pensée pour encourager le travail d’équipe.

Le bien-être des enfants est l’une des valeurs fondamentales de Région L’Islet, qui s’assurent que ceux qui grandissent dans la région s’épanouissent pleinement

Secrétariat Jeunesse Québec
Tu veux en savoir plus?
Oui, vraiment!
Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus