L’achat local, c’est ce qui fait vivre une région, et c’est bien connu : les commerces régionaux font la fierté des habitants locaux. Au fil des ans, cette loyauté sans faille a contribué au succès de bien des entreprises. Voici un échantillon de quelques commerces et restaurants qui sont tatoués sur le cœur des résidents de Région L’Islet
Le Bar laitier Chouinard
À la recherche d’une crème glacée porteuse d’une longue tradition? Un arrêt au Bar laitier Chouinard s’impose pour déguster des douceurs faites d’ingrédients frais et locaux. Les petits fruits et le sucre d’érable, qui proviennent de fermes de Région l’Islet, sont jumelés à de délicieux produits laitiers et assemblés en « Chouinardises » par les bons soins des employés. De quoi ravir les plus fins palais! Et comme si ce n’était pas assez, la crèmerie fête ses 60 ans cette année et vous réserve plusieurs surprises pour l’occasion. Tous au Bar laitier Chouinard! Une entreprise familiale depuis quatre générations!
127, avenue de Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli, H0R 3G0
Le Café Bonté Divine
À l’époque où il a ouvert sa maison de torréfaction à Saint-Jean-Port-Joli (bien avant la popularité du latté art sur Instagram!), l’entrepreneur Frédérick Bernier était loin de se douter que son café indépendant allait connaître un tel engouement. Depuis maintenant 17 ans, le Café Bonté Divine séduit les papilles des touristes tout comme celles de la population locale avec ses expressos, ses cafés de spécialités, ses thés et ses gourmandises. Sa renommée est telle qu’il a fait des petits : désormais, ce sont trois succursales qui desservent plus de 40 restaurants, auberges et autres commerces locaux de la région. C’est ainsi que les standards de « bon café » se sont collectivement élevés dans Région L’Islet!
2, chemin du Roy Est, Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0
Le marché aux Caissons
Le Marché aux Caissons est un autre exemple d’initiative qui doit son succès à la solidarité collective. En plus de permettre aux habitants de fraterniser et de s’approvisionner en produits locaux, l’établissement organise des activités de financement tout au long de l’année pour soutenir des initiatives locales et assurer sa pérennité. Ce commerce de Sainte-Louise est beaucoup plus qu’un simple dépanneur. On y offre même un service gratuit de prêt de raquettes! Qui aurait cru qu’un marché pouvait en faire autant?
537, rue Principale, Sainte-Louise, G0R 3K0
Le Vivoir
Ce qui était au départ un ambitieux projet alliant boutique-galerie et ateliers d’artistes ouverts au public est devenu une véritable institution. En effet, Le Vivoir se donne pour mission de faire rayonner le savoir-faire d’artisans québécois. Après avoir été entièrement reconstruit de façon à mettre en valeur le patrimoine, l’établissement a rouvert ses portes au public en juin 2019. Preuve de l’engouement immédiat, plus de 70 artistes se sont unis dans l’exposition Empreintes d’un territoire et des milliers de visiteurs ont franchi les portes du Vivoir dès sa première année. Chapeau!
En boutique, on retrouve les créations de plus de 50 artisans québécois : accessoires de mode, objets du quotidien, art de la table, bijoux, éléments décoratifs, et plus encore.
4, avenue de Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0
La Microbrasserie Ras L’Bock
Située en face du quai de Saint-Jean-Port-Joli, la Microbrasserie Ras L’Bock sert 13 bières brassées sur place. En fût, en bouteilles ou en canettes, les créations des brasseurs varient de la Sour à la Stout, en passant par la Scotch Ale ou une bière forte belge.
Levez votre bière locale à la santé de Région L’Islet dans le décor spectaculaire avec vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent grâce aux grandes fenêtres. En été, la terrasse permet de profiter de la belle saison.
250, rue Du Quai, Saint-Jean-Port-Joli, G0R 3G0
Explorez la région et découvrez les activités locales: Quoi faire dans Région L'Islet?
Pourquoi acheter local?
Tous les entrepreneurs vous le diront : la fierté, c’est un réel vecteur de dynamisme régional. Nous vous avons présenté quelques commerces locaux, mais ils sont des centaines à inspirer l’attachement des habitants de Région L’Islet.
Acheter local, c’est soutenir l’économie de votre région. C’est aussi une façon d’être plus écoresponsable dans votre consommation, car si vous achetez local, il y a moins de transport, et donc moins de risque de pertes. Bien sûr, c’est aussi une façon d’encourager les gens d’ici et de faire de superbes découvertes.
Et vous? Envers quelles entreprises d’ici démontrez-vous une fidélité absolue? Favorisez-vous l’achat local?