En tant que parent, vous désirez offrir le meilleur milieu de vie qui soit à vos enfants et les élever dans un milieu sain, incubateur de leur émerveillement. Heureusement, Région L’Islet a tout ce qu’il faut pour éveiller les tout-petits et réjouir le cœur de leurs parents.
1. La proximité avec la nature
Exit la congestion routière et le smog urbain. Dans Région L’Islet, vos enfants respirent de l’air pur et savourent la proximité de la forêt. Toute la famille prendra plaisir à observer la faune sur le quai de L’Islet, un refuge d’oiseaux migrateurs protégé par Environnement Canada, ou à se prélasser dans l’un des nombreux parcs qui parsèment le territoire.
Des initiatives voient même le jour pour la tenue de classes en plein air pour les élèves du primaire et du secondaire.
2. Des services accessibles pour toute la famille
La région abrite de nombreux organismes qui offrent des services accessibles pour les familles afin de leur procurer des lieux d’échanges, l’occasion de rencontrer d’autres familles de la région et d’occuper leurs enfants.
Envie d’échanger avec d’autres parents? Rendez-vous à la coop Saute-Mouton, un parc intérieur de psychomotricité conçu pour les enfants de 0 à 10 ans. Les maisons des jeunes de L’Islet-Nord et de L’Islet Sud accueillent quant à elles les adolescents dans une ambiance inclusive et décontractée.
L’organisme Apprendre Autrement propose aussi de l’aide pédagogique aux enfants ainsi que des services de francisation aux nouveaux arrivants qui sont déménagés dans Région L’Islet.
L'équipe de l'ABC des Hauts Plateaux offre de l'aide pédagogique, une tente à contes et une bibliothèque mobile. Et les nourrissons ne sont pas en reste, puisque le Re-Lait Montmagny-L’Islet offre à leur maman du soutien et des conseils gratuits en lien avec l’allaitement.
3. Des loisirs variés en toutes saisons
Région L’Islet, c’est un milieu de vie inspiré et inspirant, quelle que soit la saison.
L’hiver, toute la famille peut profiter de la neige en suivant les pistes de ski de fond.
Durant l’été naissent des souvenirs impérissables alors que les jeunes construisent des cabanes en forêt et que les plus vieux se retrouvent autour d’un feu de camp sur la grève. Et pendant les vacances, pas le temps de s’ennuyer : de nombreuses municipalités proposent à vos enfants une foule d’activités qui stimulent leur créativité.
4. Une communauté tissée serrée où élever vos enfants
L’ambiance sereine qui règne dans les 14 municipalités de Région L’Islet encourage les échanges et la proximité entre voisins et membres de la communauté. Il ne serait pas surprenant que la fille de votre voisine soit aussi l’éducatrice de votre petit dernier.
De plus, une panoplie d’écoles accueillent vos enfants dans un milieu sain et sécuritaire et le nombre restreint d’élèves par classe facilite le suivi de leurs progrès. Ici, les profs ont le temps. Dans Région L’Islet, vos tout-petits sont entre de bonnes mains!
5. Des valeurs familiales d’entraide et d’ouverture
Région L’Islet abrite une communauté tissée serrée. L’entraide et l’ouverture aux autres sont des valeurs que chérissent les résidents. Elles leur permettent d’accueillir, sans jugement une pluralité de modes de vie. Des gestes quotidiens, comme un passant qui vous salue ou une caissière qui connaît le nom de votre enfant, vous rappelleront pourquoi vous avez choisi d’élever vos enfants en région.
En somme, Région L’Islet offre aux enfants beaucoup plus qu’un milieu de vie. C’est l’endroit idéal où élever vos enfants en région. Elle propose des espaces verts pour s’émerveiller, un réseau complet de services pour se développer et une communauté qui n’attend qu’à les soutenir. Région L’Islet, c’est donc un environnement dans lequel les enfants s’épanouissent et profitent sans le savoir d’une infinité de possibilités.