L'autocueillette : faire des stocks de fraîcheur pour toute l'année!
Qui ne rêve pas d’égayer ses matins hivernaux avec des smoothies colorés ou encore, de se sucrer le bec avec une tarte à la camerise en plein mois d’avril?
C’est là la magie de l’autocueillette : en plus de vivre une belle activité estivale tout près de chez soi, elle nous permet de garnir notre congélateur de petites merveilles qui nous aideront à mettre de la lumière dans notre cuisine par temps gris. Région L’Islet n’a rien à envier, puisqu’on y retrouve divers lieux d’autocueillette, en passant des cultures plus communes comme la fraise et le bleuet jusqu’aux petits fruits indigènes, comme l’argousier, le cassis ou la noisette. Pour ceux qui aimeraient aussi récolter de la poésie, il est également possible de faire l’autocueillette de bouquets de fleurs coupées!
Comme on vous disait, on ne manque de rien dans Région L’Islet!
Les avantages de l'autocueillette
Vous n’avez jamais tenté l’expérience de l’autocueillette? Voici quelques arguments qui ne manqueront pas de vous convaincre de planifier votre prochaine escapade de récolte! L’autocueillette permet de :
- manger les fruits à pleine maturité, donc plus nutritifs;
- économiser, car c’est le moyen le plus avantageux de se procurer ses fruits avec des prix excluant le temps de main-d'œuvre;
- partager un beau moment en famille ou entre amis, dans un décor champêtre;
- faire tomber les enfants en amour avec des fruits qu’ils cueillent eux-mêmes;
- savourer le moment présent et faire le plein d’air pur et de nature;
- réduire le transport et le suremballage de produit;
- se régaler en goûtant quelques échantillons de ses récoltes directement sur place(c’est un secret de cueilleurs professionnels!);
- répartir ses récoltes avec connaissances, amis, voisins et même des organismes;
- remercier les producteurs d’ici qui ouvrent leurs champs et donnent de leur temps et de leurs connaissances (c’est le bon moment de leur poser toutes les questions que tu veux pour mieux comprendre leur réalité);
- goûter des fruits inconnus et peu communs comme la camerise, l’aronia, la gadelle, etc.
Pousser l’aventure de l’autocueillette encore plus loin
Vous pratiquez l’autocueillette dans Région L’Islet depuis un moment déjà et aimeriez varier vos activités? Voici quelques suggestions pour obtenir votre badge de cueilleur professionnel!
Les vendanges
Vous rêvez de faire les vendanges après avoir vu un documentaire vinicole? À Saint-Jean-Port-Joli, le Vignoble du Faubourg permet de participer à sa récolte de raisins au mois de septembre. Il faut d'abord s’inscrire auprès d’eux pour garantir sa place; on conseille fortement de s’y prendre d’avance, car cette activité est très populaire!
La cueillette sauvage
Quelle est la grande différence entre la cueillette chez un producteur et la cueillette sauvage? La seconde se fait plutôt de manière autonome, sur des terrains privés (avec autorisation!) ou encore sur des lieux publics. Elle permet la récolte de champignons comestibles, de plantes, de fleurs et de petites baies indigènes qui ne sont pas issus de l'agriculture, mais bien de la forêt ou d'un endroit naturel. En d’autres mots, ce sont des éléments qui se développent seuls, sans intervention humaine.
Avant de débuter la cueillette sauvage, il est très important de se documenter et encore mieux, d’apprendre quelques trucs et astuces de cueilleurs expérimentés. Pourquoi? Parce que la cueillette sauvage a un impact direct sur la biodiversité et peut chambouler un écosystème si elle n’est pas pratiquée de manière consciente et respectueuse.
Le glanage
Le glanage consiste à participer à des activités organisées de récoltes des surplus, que l'on retrouve dans les champs ou dans les jardins. Les récoltes sont alors partagées équitablement entre le producteur, les cueilleurs bénévoles et les organismes d’aide alimentaire. Une formule gagnante pour tous les partis!
Pour le moment, il n’existe pas de groupe de glanage officiel dans Région L’Islet, mais tout le potentiel est là pour en mettre un sur pied. Envie de voir ce type d’initiative se concrétiser? Vous pouvez créer votre propre cercle de glanage et contacter les producteurs et organismes de votre choix; une activité rassembleuse et ayant un impact positif pour la communauté, on aime!
Trouver les entreprises qui offrent de l’autocueillette
Prêts à passer à l’action? C’est l’heure de consulter notre répertoire et y découvrir les producteurs d’ici qui offrent de superbes expériences d’autocueillette!
On peut s’attendre à y trouver :
- Argousier
- Bleuet
- Camerise
- Cassis
- Citrouille
- Fleurs
- Fraise
- Framboise
- Pomme
- Noisette
- Etc.