Sentir que sa participation à la communauté fait une réelle différence.

Organismes communautaires

Dans Région L’Islet, l’esprit de communauté et l’entraide sont bien réels. Plusieurs organismes et regroupements travaillent à soutenir et répondre aux besoins des familles et de la population, etc. En voici quelques-uns susceptibles de vous intéresser.

La liste complète est disponible auprès de la CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ICI MONTMAGNY-L'ISLET.

 

Maison de la Famille de la MRC de L’Islet

C’est une petite mine d’or de services. En plus de ses haltes-garderies et des ateliers de cuisine collective, vous y trouverez :

  • un service d’accueil et d’écoute
  • des ateliers parents-enfants
  • de l’aide à domicile avec bébé
  • le prêt ou la location de sièges d’automobile
  • des popotes roulantes

Famille à faible revenu ? On vous offre :

  • un magasin d’articles usagés : le Dépano-Meubles
  • un soutien matériel et financier pour l’achat de matériel scolaire
  • un programme d’achat d’ordinateur à petit prix
  • des paniers de Noël
  • le programme Bon Départ qui permet à votre enfant de participer à une activité sportive
  • le programme Dentraide qui couvrira une partie des soins dentaires pour votre jeune

Coop Saute-Mouton

Ce parc intérieur de psychomotricité et cirque, conçu pour les enfants de 0 à 10 ans, est aussi un espace de rencontre et d’échange pour les parents. Vous pourrez siroter votre café ou profiter d’un atelier en lien avec la parentalité pendant que votre tout-petit s’amuse. Organisez-y son anniversaire ou louez la remorque Saute-Mouton qui se déplace chez vous lors de vos événements. La formule est idéale !   

Le Re-Lait Montmagny-L’Islet

C’est LA ressource pour les nouvelles mamans qui allaitent ou allaiteront bientôt. Le Re-Lait est composé de mères bénévoles, formées, qui ont allaité elles aussi. Le regroupement vous offre sans frais de l’information, du soutien et des conseils en lien avec l’allaitement. Vous pouvez être accompagnée d’une marraine d’allaitement. 

Coop de services à domicile L’Islet Nord-Sud

Nouvellement parents ou trop occupés avec l’horaire chargé de votre famille ? La Coop de services à domicile vous propose un service d’entretien ménager et de préparation de certains repas qui vise à vous simplifier la vie. Selon votre revenu et votre situation familiale, une subvention pourrait être offerte avec la Régie d’assurance maladie du Québec.   

Les Z’Imparfaits

Créée par une éducatrice spécialisée et coach familial, cette entreprise accompagne la famille pour permettre aux petits et grands d’adopter de saines habitudes de vie et de bien se développer. Rencontres personnalisées à domicile ou à distance, outils éducatifs, plans d’intervention et ateliers sont offerts. Contactez Geneviève Harvey-Miville pour en savoir plus.  

L’Espace Zen

L’Espace Zen a pour mission d’aider la famille et les individus à trouver leur équilibre et favoriser leur bien-être. La fondatrice Maude Dubé partage ses valeurs de simplicité et propose de ralentir le rythme grâce à des ateliers en ligne, des outils et différents produits et astuces zéro déchet.

Centre-Femmes La Jardilec

Parce qu’entre femmes, c’est parfois plus facile, La Jardilec vous offre un espace d’écoute, de partage et d’échange où vous êtes toujours la bienvenue. L’organisme, situé à Saint-Jean-Port-Joli, dessert les 14 municipalités. Il propose des groupes de discussion, une section d’ouvrages à consulter, des rencontres avec ou sans rendez-vous et des ateliers ponctuels qui s’adressent aux femmes, aux mères et à leur jeune fille.

Havre des Femmes

Le Havre des Femmes est une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Vous y trouverez de l’écoute téléphonique, de l’hébergement 24 heures/24, 7 jours/7, de l’intervention spécialisée et de l’accompagnement. Tous les services sont confidentiels et gratuits et il est possible de vous rencontrer dans votre municipalité.

Centre Yvon-Mercier (Entraide au masculin Côte-Sud)

Vous êtes un homme et vous vivez des difficultés personnelles, conjugales ou familiales (conflits, problèmes de couple, violence, communication difficile, deuil, etc.) ? N’hésitez pas à communiquer en toute confidentialité avec notre organisme. Nos services professionnels sont sans frais.

Politiques familiales

Selon l’endroit où vous décidez de déménager, certains avantages vous sont offerts grâce à la politique familiale de votre municipalité. Découvrez-la en visitant le site Web de votre village ou consultez la section Avantages municipalités. On a créé un beau résumé juste pour vous ! 

Pour les jeunes exclusivement !

Maisons des jeunes

Votre ado aura de quoi faire avec la Maison des jeunes ! Ce lieu réservé aux 12-17 ans est parfait pour retrouver ses amis, échanger avec des animateurs qualifiés, cuisiner en groupe ou participer à des activités d’implication citoyenne.

Camps d’été

En été, ça bouge pour les jeunes de Région L’Islet ! Pendant le congé des classes, plusieurs options s’offrent à vos enfants. De nombreuses municipalités proposent un camp de jour. Consultez les fiches « Avantages municipalités » pour voir lesquelles.

De plus, des camps thématiques sont offerts à ces endroits : le Camp Trois-SaumonsLa Nature m’éclaire, le Club Magny-Gym, le Centre d’équithérapie La Remontée, le Ranch du Domaine Champêtre, le Ranch Grain de Selle et la Ferme Bouchard Dupont.

Votre adolescent (12-17 ans) peut recevoir de l’aide en persévérance scolaire et/ou participer à un camp de jour entrepreneurial offert par le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet.

Près de 20 000 habitants, dont
3 000 jeunes.

Une communauté fière, inspirée et mobilisée.

Plus de 30 fêtes et festivals et autant d’occasions de se rassembler.