Garnir son congélo et son frigo de produits frais provenant de chez ses voisins.
Initiatives écoresponsables

C’est important pour vous d’habiter une région où l’environnement occupe une place de choix ? Grâce à des citoyens et des entrepreneurs inspirés, engagés et créatifs, ici, vivez en accord avec vos valeurs écologiques.   

Marché solidaire L’Islet-sur-Terre

Vous voulez consommer des produits frais et locaux et rencontrer les producteurs ? C’est la place ! Grâce à cette initiative de Terra Terre Solutions Écologiques, vous pourrez vous procurer de la viande, des légumes, des mets préparés, des produits nettoyants écologiques et plus encore. Vous n’avez qu’à vous inscrire et commander en ligne. Une à deux fois par mois, c’est un rendez-vous au point de cueillette le plus près de chez vous. Trois municipalités accueillent le Marché : L'Islet - les producteurs sont présents !, Saint-Jean-Port-Joli et Sainte-Louise. Visitez le site web.

Arbre-Évolution

Le projet calculcarbone.org de cette coopérative de L’Islet vous permet d’évaluer votre empreinte carbone et compenser pour celle-ci en contribuant au reboisement. Cette coopérative de L'Islet possède une expertise dans la plantation d’arbres, la restauration d’écosystème et l’aménagement comestible. Leurs projets s'adressent tant aux particuliers, qu'aux entreprises et aux écoles. Visitez le site web.

L’Élan collectif

Contribuez au recyclage de tonnes de textile, qui autrement se retrouverait à l’enfouissement ! Déposez vos vêtements, chaussures et articles de cuir trop usés dans le bac de collecte de votre municipalité. Visitez le site web.

Linéaire Écoconstruction

Cette entreprise de la région offre, entre autres, un service d’accompagnement pour les personnes désireuses d’expérimenter l’écoconstruction, l’écorénovation ou la restauration patrimoniale. Visitez le site web.

Ecorad

Cette entreprise locale restaure et transforme des radiateurs en fonte électriques, hydroniques et vapeur. Reconnue au Canada et aux États-Unis, son produit unique a une incidence positive sur le plan énergétique et environnemental en plus d’offrir une chaleur exceptionnelle et un look d’enfer à votre demeure. Visitez le site web.

Bâtir ou rénover sa maison grâce à des alternatives écolos et locales.
Le seconde main, un bon réflexe !

Dans Région L’Islet, il y a plusieurs occasions de faire de belles trouvailles grâce au seconde main. Recyclez, réutilisez, donnez ou échangez. Non seulement c’est bon pour la tête et le portefeuille, mais aussi pour la communauté et la planète !

Voici quelques bonnes adresses à visiter :

Matériauthèques

Visitez la Matériauthèque, ce secret bien gardé situé à Saint-Cyrille-de-Lessard. Vous y trouverez des matériaux de construction recyclés, naturels, sains et durables issus de bâtiments anciens. Ainsi détournés de l’enfouissement, ces fenêtres, portes, planches rustiques donneront un cachet unique à votre maison ! Visitez le site web.

Dépano-Meubles

Vous trouverez toute sorte d’articles usagés à prix modique. Du banc de bébé en passant par la table de chevet ou les accessoires de cuisine, c’est l’endroit parfait pour vous équiper en posant un geste écologique. L’organisme recueille aussi les dons toute l’année, soyez généreux. Visitez le site web.

Écocentres

Vous voulez vous départir de vieux objets ou de matières dangereuses qui, autrement, se retrouveraient à la poubelle ? Trois écocentres desservent la région : un à Sainte-Perpétue, un à L’Islet et l’autre à La Pocatière. L’écocentre, c’est aussi un endroit où vous pouvez trouver toute sorte de choses usagées qui vous seront utiles : de vieilles portes, une base de lit, une glissade pour votre tout-petit, un objet déco qui donnera un « je-ne-sais-quoi » à votre salon. Allez y faire votre tour ! Visitez le site web.

Friperies

Des trouvailles et des articles de qualité vous attendent à ces endroits situés dans Région L’Islet ou tout près. Destinées à la famille ou, encore, réservées aux enfants, ces friperies valent le détour !

Échange de vêtement

Une à deux fois par année, les événements Troc tes fringues, à Saint-Jean-Port-Joli, et Troc ton stock, à Saint-Pamphile, font courir les foules. Donnez ou échangez vos vêtements, chaussures ou autres pour aider des familles de Région L’Islet et réduire votre production de déchets.

Groupes Facebook pour vente d’articles usagés

Ben d’adon => pour des échanges de service

 

Les petites annonces, pour de belles trouvailles à prix d’ami.