Région L'Islet

16-35 ans

Être âgé de 16 à 35 ans dans Région L'Islet c'est :
Pouvoir bâtir des projets porteurs.
Prendre part aux décisions qui vous concernent.
Concrétiser vos rêves sur une terre de possibilités.

Boulangerie

S'enraciner dans un milieu de vie aux richesses naturelles et humaines extraordinaires.

#monlislet

 

La campagne Du type L’Islet a été financée par le Secrétariat à la jeunesse.

Québec

Politique jeunesse et plan d'action

Politique jeunesse et plan d'action 

Vous vous sentirez bien dans Région L’Islet 

Pourquoi ? Entre autres, parce que la MRC de L’Islet a adopté une POLITIQUE JEUNESSE en septembre 2018, une initiative visionnaire encore peu répandue au Québec. Concrètement, ça veut dire que les élus, les organismes et les jeunes travaillent ensemble pour s’assurer que les 16-35 ans participent activement au dynamisme de la région et soient fiers d’y vivre. Consultez la Politique jeunesse ici.

 

Et concrètement ? 

Le déploiement de la Politique jeunesse est guidé par le plan d'action qui en découle. Consultez-le ici.

 

Fonds d'initiative jeunesse

Le Fonds d’initiative jeunesse (FIJ) est une enveloppe spécifiquement dédiée aux 16-35 ans.  

Doté d’une somme de 15 000 $ annuellement, le FIJ est une mesure pour soutenir financièrement des initiatives jeunesse qui contribuent au progrès social, cul­turel et environnemental. Sous forme d’appel à projets, des bourses d’un montant maximal de 5 000 $ sont dispo­nibles pour l’émergence de projets par et pour les jeunes. L’objectif est d’encourager la créativité des jeunes afin de stimuler la participation citoyenne et l’action communautaire.  

Voir les conditions d'admissibilité des projets.

Pour des informations supplémentaires, les personnes intéressées peuvent communiquer avec madame Dominique Garon, agente de développement à la MRC de L’Islet, au 418 598-3076 poste 249 ou à d.garon@mrclislet.com.

Du type L'Islet

Ici, les jeunes sont inspirants.
Ils s'impliquent, travaillent, créent, se réalisent.
Ils sont du type L'islet.

Déterminé.
Joseph Gagnon
Déterminé.
Joseph Gagnon

Joseph a eu un parcours scolaire parsemé d’embûches. Cette expérience a réveillé en lui une puissante détermination. En secondaire 4, il prend la décision de traverser l’Atlantique Nord à la rame. Il passe tout près de réussir cet exploit. À présent, il prépare une deuxième tentative en solitaire. Sa nouvelle mission : montrer aux jeunes qu’il faut croire en leurs rêves.

Travaillant.
Yan Lizotte
Travaillant.
Yan Lizotte

Passionné depuis son adolescence par le domaine agricole, Yan entame dans sa vingtaine la reprise d’une ferme laitière biologique. Une démarche qui demande beaucoup de travail et d’énergie. Le processus de transfert est débuté depuis 4 ans et Yan aime toujours autant ce qu’il fait. S’occuper des animaux, travailler à l’extérieur, être son propre patron, voilà ce qui le motive!

Rassembleuses.
Camille, Catherine et Estelle Lemelin
Rassembleuses.
Camille, Catherine et Estelle Lemelin

Camille, Catherine et Estelle s’investissent depuis longtemps dans leur communauté. Elles s’impliquent et sont reconnues par tous comme des citoyennes engagées. Leur sens de l’humour et leur joie de vivre font des soeurs Lemelin des personnes appréciées, capables de réunir les gens autour d’un projet commun. Que ce soit au sein d’un comité ou durant l’organisation d’un événement, elles réussissent à créer une harmonie qui relie les gens entre eux.

Passionnée.
Laura Michaud
Passionnée.
Laura Michaud

Laura est fleuriste et propriétaire de la boutique Conter Fleurette à Saint-Jean-Port-Joli. Elle soigne chacune de ses créations afin que la magie s’y épanouisse et que ses clients soient charmés par la joie contagieuse que les fleurs sèment autour d’elles. Ce souci du détail se transpose également dans ses choix d’approvisionnement. Elle travaille avec des fleurs locales et bios cultivées par des gens de coeur durant la belle saison.

Accueillante.
Marie-Pier Patoine
Accueillante.
Marie-Pier Patoine

Marie-Pier est propriétaire d’Aubergélit, une auberge de jeunesse où elle a su créer un climat ouvert et inclusif. Le petit-déjeuner gratuit est rempli de produits locaux, les gaufres maison sont la signature de cette jeune entreprise. Avec le slogan « On est ben d’adon », elle souhaite que tous se sentent les bienvenus.

Authentique.
Charles Létang
Authentique.
Charles Létang

Charles désirait pratiquer le métier d’artisan boulanger de la façon la plus authentique possible. Il a découvert l’endroit parfait pour réaliser son rêve en visitant la Seigneurie des Aulnaies où il a ouvert sa boulangerie Du pain... C’est tout!. Le moulin à proximité et les farines biologiques lui permettent de faire vivre son entreprise en harmonie avec ses valeurs. Sa vision : marier son savoir-faire européen aux produits locaux et régionaux.

Tu veux en savoir plus?
Oui, vraiment!
Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus