Région L'Islet

L’environnement comme motivation entrepreneuriale

Catégorie
Guide de marque

Le succès et l’argent ne sont plus les éléments principaux qui motivent les jeunes entrepreneurs. L’objectif derrière la création d’une entreprise n’est plus le même qu’il y a 40, 30 et même 20 ans. Les jeunes recherchent, par la création de leur entreprise, un emploi à leur image et qui respecte leurs valeurs, ces valeurs mêmes qui portent leur génération en entier.

En ce sens, il est nécessaire de regarder les projets entrepreneuriaux sous un nouvel angle. Plutôt que de soutenir les projets en n’analysant que leur rentabilité, il convient d’encourager les projets novateurs, ceux qui apportent de nouvelles idées et qui favorisent le développement durable, l’environnement, la diversification des ressources. Les jeunes s’inquiètent pour le futur et accordent beaucoup d’importance à leurs choix de consommation. Ils sont initiateurs de projets durables et cherchent des solutions aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.

Linéaire Design : repenser l’architecture  

Linéaire Design est une entreprise de Région L’Islet, basée plus précisément à Saint-Jean-Port-Joli, qui s’insère parfaitement dans cette nouvelle vision de l’entrepreneuriat. Fondée il y a une quinzaine d’années par Samuel et Dominique Pépin-Guay et leur associé, l’entreprise évolue dans le domaine de la construction et a développé une offre innovante de charpente en bois ancestrale.

Après avoir travaillé dans le domaine de la construction, les deux frères ont réalisé que la charpente traditionnelle avait besoin d’être remise à l’honneur. Ils ont aussi confirmé, à travers leurs différentes expériences de vie et de travail, les valeurs sur lesquelles ils souhaitaient impérativement que leur projet soit construit. Il faut savoir que les deux frères avaient vu évoluer l’entreprise familiale dans le respect des valeurs écologiques durant toute leur enfance.

Selon Samuel, ça n’a pas été nécessairement facile de faire ses preuves au départ, «pour réussir dans ce domaine, il faut se tenir au-dessus des nouvelles tendances. Il faut y croire. Il faut être persuadé de sa vision» pour pouvoir ensuite convaincre les investisseurs. En début de projet, les entrepreneurs se sont heurtés à des portes closes pour l’obtention de financement. C’est seulement lorsque la viabilité du projet a été assurée qu’on a accepté de leur accorder du financement. Évidemment, ils auraient aimé être encouragés dès le départ, malgré leur projet hors normes.

Linéaire eco-construction
Source
https://www.facebook.com/lineaireecoconstruction/photos/a.1414011885477866/1414011888811199

Un cycle de vie repensé en entier

Non seulement ces entrepreneurs se sont inspirés des techniques ancestrales pour la construction de maisons à charpente de bois, mais le tout est fait dans un

respect total de l’environnement. D’abord, ils s’approvisionnent en matériaux recyclés issus de maisons déconstruites. Les pièces sont ensuite montées et assemblées sans colle et sans pétrole. Ainsi, on s’assure de pouvoir démonter la maison et en recycler les matériaux à la fin de sa vie utile.

«Notre approche est de construire sans colle pour que la maison soit démontable en fin de vie, contrairement au mode de construction actuel où tout est collé et cloué. On parle beaucoup d’efficacité énergétique, de provenance des matériaux, de qualité de l’air, mais même ces maisons écologiques finissent leur vie comme les bungalows construits de manière conventionnelle, soit à l’enfouissement», déplore Samuel Pépin-Guay. (Source : maisonsaine.ca)

Parlant de vie utile, Linéaire Design étudie, entourée par son équipe d’experts, le cycle de vie des matériaux afin de maximiser leur capacité et la durabilité de leurs constructions.

Des partenariats aux valeurs similaires 

Tout comme les entrepreneurs de leur génération, les frères Pépin-Guay cherchent à tisser des liens et à diffuser leurs techniques de construction. Ils bâtissent des partenariats avec des entreprises complémentaires à la leur afin de développer une offre complète. Leur objectif est de faire avancer l’écoconstruction et, pour eux, il vaut mieux s’unir plutôt que de se compétitionner.  

Enseigner le métier traditionnel 

Une école de formation a été créée au sein même de l’entreprise. Il est possible d’y apprendre le métier de charpentier selon les techniques traditionnelles. Non seulement l’école permet d’assurer la pérennité de ce savoir-faire, mais, en plus, elle forme à l’interne des employés qui seront plus qualifiés et davantage fidèles envers l’entreprise.  

Enseigner l’entrepreneuriat  

En complémentarité à toutes ces expertises, Samuel Pépin-Guay a développé, en partenariat avec Le Semoir et Arbre-Évolution coop de solidarité, une formation s’adressant aux jeunes du milieu scolaire, primaire ou secondaire. Celle-ci est baptisée «L’avenir est aux éco-entrepreneurs» et explique les fondements de l’éco-entrepreneuriat. Les jeunes ont la chance, durant cet atelier de trois heures, d’en apprendre plus sur des entreprises déjà existantes ainsi que de créer leur propre projet fictif. Encore une fois, cette initiative permet d’assurer une relève qui prône des valeurs similaires à celles des fondateurs de Linéaire Design.  

Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres d’entrepreneurs qui ont choisi de faire passer leurs valeurs, qu’elles soient écologiques, sociales ou éthiques, avant les critères de rentabilité. De plus, bien souvent, la rentabilité est accentuée justement par leur capacité à se démarquer dans leur domaine grâce à la mission spécifique qu’ils se donnent. 

Ce sont des modèles d’affaires que nous verrons de plus en plus dans le paysage québécois et qu’il faut encourager. Il est maintenant nécessaire d’analyser les projets d’entreprise en prenant en considération leur impact social. Fidèles à leurs valeurs, ces nouveaux entrepreneurs sauront créer des partenariats et se faire connaître de leurs clients, tout en faisant rayonner leur région au passage. Il faut donc simplement apprendre à reconnaître ces initiatives et leur offrir l’aide nécessaire pour croître. 

Sources  :
https://maisonsaine.ca/construction-verte/les-champions-du-recyclage.html 
https://www.facebook.com/apchqquebec/?__cft__[0]=AZWVEbxmYZp4KcNqIfwWKcNNZrms23hJ-mtyiemnEvqCWamBIyCgBW2qM3KUMwAZycmEAmkad-nkez5RXfO3_mAtjKLMfyTired5qpYl79l65f_74E1ktYILNECbc6Hj-2oB-v9qOy2ibP2o7ZXNGXukwSoV1lJ-lD7ck9tTWLdcVQ&__tn__=-UC%2CP-y-R 
https://www.lesemoir.org/formations/lavenir-est-aux-ecoentrepreneurs/ 

Le semoir
Secrétariat Jeunesse Québec
Tu veux en savoir plus?
Oui, vraiment!
Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus