Région L'Islet
Catégorie
Tout pour ta famille

Vivre au rythme de la nature dans Région L’Islet

Texte —
Navir
Photo —
Catherine Chouinard
Catégorie
Tout pour ta famille

Vivre au rythme de la nature dans Région L’Islet

Portrait d’une famille presque autosuffisante

Cultiver tous ses fruits et légumes, élever ses propres animaux ou encore fabriquer ses produits laitiers… De plus en plus de Québécois rêvent à l’autosuffisance alimentaire. Pour Madison Bernier, son conjoint et leurs quatre enfants, ce rêve est devenu réalité! Aujourd’hui presque totalement autosuffisants, ils partagent avec nous leur mode de vie pas banal dans Région L’Islet. 

Une transition rapide

Pour ce couple originaire de L’Islet, tout a débuté il y a cinq ans avec l’achat de quelques poules pour s’amuser à faire « comme à la ferme ». Séduits par l’expérience et par la qualité des produits, ils n’ont pas mis longtemps avant de changer radicalement leur mode de vie. En un an, ils achetaient tous les animaux pour leurs besoins en viande et trois chèvres pour fabriquer les produits laitiers comme le lait, le yogourt ou encore le fromage. Parallèlement, ils débutaient un potager bio pour cultiver tous les fruits et légumes qu’ils consomment. 

Aujourd’hui, la petite famille de Madison est autosuffisante pour la plupart de ses besoins alimentaires. Elle ne s’empêche tout de même pas d’aller à l’épicerie occasionnellement, et achète les produits les plus difficiles à produire par soi-même — comme les condiments ou les céréales — chez des producteurs locaux. 

Un travail au fil des saisons

En été, pas le temps de chômer! La récolte du potager occupe une grande partie du temps. Une fois récoltés, les fruits et légumes sont rapidement transformés : congelés quand ils sont encore frais, mis en conserve ou encore intégrés dans des produits finis comme des muffins qui seront eux aussi congelés. De cette manière, la famille s’assure d’avoir des produits d’une fraîcheur enviable tout au long de l’année! La saison estivale est aussi très propice à la traite des chèvres. Puis, quand vient l’hiver, il est temps de relâcher le rythme et de cuisiner tous les bons produits récoltés et préparés plus tôt dans l’année. 

Pour le plus grand bonheur de toute la famille

Ce que Madison et sa famille ont tout de suite constaté, c’est la qualité et la fraîcheur de leurs propres produits qui n’ont rien à voir avec ceux qu’on trouve à l’épicerie. La texture, les couleurs et les saveurs, tout est bonifié! 

Sans surprise, toute la famille est très impliquée au quotidien dans ce mode de vie. Madison a quitté son emploi et se consacre pleinement à sa famille et à leur ferme. S’occuper de leur terre et traire les chèvres est devenu comme un deuxième emploi pour le conjoint de Madison, lui qui occupe un emploi d’ingénieur mécanique à temps plein. Enfin, les plus petits adorent participer à la vie de la ferme et n’hésitent jamais à mettre la main à la pâte!

Un savoir-faire gratifiant

Pour Madison, le savoir-faire de l’autosuffisance alimentaire s’est beaucoup perdu au fil des années. Il a donc fallu réapprendre tous les principes de base en échangeant avec des producteurs locaux et d’autres familles autosuffisantes ou en consultant des groupes dédiés sur les réseaux sociaux.  Mais la récompense vaut bien l’effort! Comme Madison le souligne : « ce mode de vie nous a appris à travailler avec les cycles naturels de la terre et à faire une meilleure utilisation de notre terrain. D’ailleurs, même plus besoin de le tondre puisque nos chèvres font le travail à notre place! »

Région L’Islet, propice à l’autosuffisance 

Pour Madison et sa famille, Région L’Islet réunit tous les ingrédients de base pour devenir autosuffisants. Les ressources naturelles abondent et les grands espaces sont au rendez-vous. En plus d’être très abordables, les terrains sont suffisamment vastes pour installer une ferme et un grand potager. Madison souligne aussi le nombre de familles autosuffisantes installées dans la région. Un profond sentiment d’entraide règne pour aider les plus novices à se lancer dans l’aventure ou pour échanger des conseils avec ceux qui sont plus expérimentés. 

En bref, vivre au rythme de la nature dans Région L’Islet, c’est faisable, et c’est même plus accessible que ce qu’on pourrait imaginer!

 

Tu veux en savoir plus?

Oui, vraiment!

Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus