Région L'Islet
< revenir à la liste des entreprises

Ville Saint-Pamphile

Nombre d'employés
5
/
Nombre de postes à combler
1

À propos de l'employeur

Ville Saint-Pamphile engageant offre des possibilités d'emploi dans différents domaines. Une municipalité axée sur le plein aire où il fait bon vivre. Un endroit idéal pour bâtir une carrière.

C'est en 1859 que Saint-Pamphile vit arriver son premier colon, M. Frédéric Vaillancourt. Celui-ci possédait déjà une bonne terre à Saint-Aubert; mais se trouvant dans l'impossibilité d'établir tous ses enfants dans cette même paroisse, il prit le parti de pousser une pointe de forêt, à l'endroit même où le gouvernement faisait ouvrir un chemin de colonisation qui devait porter le nom de route Elgin.

Le bruit s'était répandu dans les paroisses environnantes que les terrains échelonnés le long de la route Elgin étaient de bonne qualité. Dès 1860, d'autres familles vinrent s'installer sur les lots boisés qu'elles ne tardèrent pas à transformer en culture. Le nombre des colons s'accrut sensiblement avec l'arrivée de nouvelles familles. Ces nombreux déménagements ont fait grimper la population de Saint Pamphile à 1 250 en 1900.

C'est en 1880, que débute la construction de l'église qui fut restaurée en 1919 pour y ajouter des galeries.

Le 21 janvier 1888, la municipalité fut officiellement constituée.  Ce n'est qu'à partir de 1890 que les médecins pratiquent et résident dans la paroisse.

En 1936 les citoyens de la route Elgin et du rang Double bénéficient de l'électricité. Sept ans plus tard, le village se munit d'un réseau d'aqueduc amélioré, qui assure aux citoyens du village, une meilleure protection contre les incendies.

La construction de la salle paroissiale en 1942 est une réalisation de Joseph Alexandre, curé de Saint-Pamphile. Son objectif est de ressusciter, dans son architecture, le Manoir Philippe-Aubert-de-Gaspé de St-Jean-Port-Joli, détruit par les flammes en 1909. Au début, cette salle abritait une salle d'amusement, un restaurant, une salle de théâtre, une école de garçons et le logis du professeur. À l'extérieur, était aménagé un vaste terrain utilisé en été pour le tennis et le croquet, et transformé en hiver en une magnifique patinoire. En 1966, cette salle devient la salle municipale. Aujourd'hui, elle abrite les bureaux de la Ville de Saint-Pamphile ainsi que la bibliothèque municipale Marie-Louise-Gagnon. Le Club de l'Âge d'Or est locataire de la salle municipale, la construction de celle-ci a coûté autrefois 45 000$.

Domaine(s)

Autre

FB
3 route Elgin sud, Saint-Pamphile G0R 3X0
Saint-Pamphile
direction@saintpamphile.ca
Tu veux en savoir plus?
Oui, vraiment!
Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus