Parcours gourmands dans Région L'Islet

Natalie Richard
,
Agrotourisme

L’ampleur de l’offre gourmande de Région L’Islet est impressionnante tant pour sa qualité que pour sa diversité. La destination est d’autant plus attrayante quand on s’invite à savourer son terroir entre fleuve et montagne, entouré de paysages éblouissants dans un tableau couronné des plus beaux couchers de soleil.

Côté fleuve

Saint-Jean-Port-Joli est le village par excellence pour faire la pause et se restaurer au bord du fleuve. Son Parc Nautique est un endroit magique pour se balader et découvrir l’histoire maritime importante de la région, comme en témoigne le phare du Pilier-de-Pierre, qui fait partie du patrimoine depuis 1843. La Marina de Saint-Jean-Port-Joli est toujours animée et son sympathique resto-bar, ouvert de mai à octobre est complètement rénové pour la belle saison. Un arrêt gourmand renommé pour la qualité de son menu fraîcheur, simple et créatif, incluant des bols poké, des guédilles de homard, son célèbre sandwich smoked meat et la classique chaudrée de palourdes. Le tout accompagné d’une excellente sélection de vins en importation privée et de cocktails d’été.

En face du quai, le Bistro Ok est réputé pour ses brunchs et petits déjeuners servis tous les matins de la semaine. En plus d’un menu convivial incluant de copieux plats de pâtes ainsi que des burgers, des oignons français et une poutine au canard effiloché, que l’on peut manger sur une grande terrasse.

En continuant vers l’église, située au cœur du village, vous trouverez de quoi vous régaler à La Libellule, un resto incontournable depuis près de 40 ans, spécialisé dans les sandwichs sur pain pita et les soupes maison. Juste à côté, vous ne pourrez pas résister à la Fée Gourmande, une chocolaterie haut de gamme qui fabrique aussi des glaces artisanales. Et si l’envie vous prend d’un bon café au lait, expresso ou cappuccino, remontez le Chemin du Roy jusqu’au torréfacteur Bonté Divine. À quelques pas, la Boulangerie Sibuet est l’endroit idéal pour faire le plein de produits du terroir et prendre un lunch ou le petit déjeuner sur une jolie terrasse.  

En après-midi, il faut s’arrêter au Vignoble du Faubourg pour déguster leurs vins naturels et fortifiés, avant de continuer pour l’apéro devant des couchers de soleil à couper le souffle qui illuminent la terrasse de la microbrasserie Ras l’Bock et celle du resto-bar de la Marina, qui surplombe le fleuve. En soirée, vous aurez l’embarras du choix pour le souper, que vous ayez envie de la très prisée pizza du Portobellissimo, d’un festin style « lobster shack » à la Queue de Homard, ou d’un menu gastronomique du terroir comme ceux offerts au célèbre restaurant La Coureuse des Grèves, une autre institution du village.

Parmi les incontournables ouverts de façon saisonnière, La Roche à Veillon offre un menu québécois traditionnel authentique, comme le cuisinait nos grand-mères, avec ragoût de boulettes, pattes de porc, tourtière et soupe aux pois. En matinée, on fait la file pour un gros déjeuner gourmet qui inclut en plus des œufs, du jambon, de la saucisse, du bacon, des cretons, de la tourtière et des fèves au lard. Et en soirée, la table d’hôte des soupers-théâtre met à l’honneur l’ensemble du menu terroir, incluant la soupe et les desserts faits maison.

Pour un souper des plus romantiques, l’Auberge La Marguerite de L’Islet-sur-Mer, accueille les visiteurs dans une belle maison ancestrale et propose une fine cuisine en table d’hôte de cinq services, élaborée à partir des produits du terroir. 

Une nouveauté cette année du côté de Saint-Roch-des Aulnaies, le Bistro de la Seigneurie s'installera dans la maison du meunier, à la place de la boulangerie Du pain... c'est tout!, avec sa belle terrasse au cadre bucolique près de la rivière, juste au pied du moulin patrimonial. On pourrait y déguster des pizzas de tradition napolitaine et romaine, ainsi que des pâtes fraîches réalisées avec la farine de La Seigneurie des Aulnaies et qui mettent de l'avant les produits régionaux.

Côté montagne

À Saint-Eugène, la champêtre et gourmande Auberge des Glacis met en valeur les produits artisans avec son nouveau concept de buvette du terroir.

L'Auberge des Glacis
Des plats savoureux sont créés au fil des saisons selon le savoir-faire du chef d’origine lyonnaise Pascal Androdias.

À Saint-Cyrille-de-Lessard, il y a de quoi bien manger et se divertir au Bar La Bastringue qui propose un petit menu de burgers, pizzas et poutines, conçues à partir d’ingrédients frais et locaux, servis dans une ambiance festive aux soirées musicales.

À Sainte-Louise, on peut maintenant prendre la pause au nouvel espace café du dépanneur gourmand Marché aux Caissons, avant de faire le plein de savoureux produits locaux et cuisinés sur place.

Sur le pouce

Et comme le veut la tradition québécoise, les villages de Région L’Islet sont fiers de leurs casse-croûtes. On en trouve plusieurs et vous ne serez jamais déçus, que ce soit au Rétro de l’Islet pour les nostalgiques, à la Barraque de Saint-Roch-des-Aulnaies, pour le bord du fleuve, au Casse-croûte Chez Line de Saint-Aubert, pour la qualité des burgers et leur gargantuesque poutine du mois, ou au très populaire Bocage de Saint-Jean-Port-Joli. À la Halte de la Seigneurie qui borde l’autoroute 20, le resto-boutique Le Fromageur est reconnu pour sa grande variété de poutines, ses grilled-cheese débordant de saveurs et sa boutique qui offre une belle gamme de produits du terroir.

À emporter

Les menus weekends de La Salicorne Café de L’Islet sont incomparables. Les prêts-à-manger de Manu Atelier Culinaire à Saint-Jean-Port-Joli sont toujours délicieux, tout autant que les gâteaux et les chocolats des Gâteries de la Mie (même adresse que Portobellissimo). Et pour bien profiter de la fraîcheur des aliments en saison estivale, ne manquez pas de parcourir les nombreux kiosques de fruits et légumes des maraîchers et acheter vos viandes directement chez le producteur comme chez Bisons Chouinard et Bœuf Pelletier. Une nouveauté à surveiller : du côté de L’Islet, une nouvelle chèvrerie proposera dès cet été sa gamme de fromages de chèvre, une belle initiative de Camille L’Italien-Gagnon et sa conjointe Anne-Sophie Noël qui ont repris le flambeau, et le troupeau de la Ferme Paysanne de Saint-Damase-de-L'Islet.

Bon appétit!

À propos de...

Natalie Richard, sommelière

Animatrice bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant la co-animation de l’émission Cuisiner avec Jean Soulard, des centaines de vidéos culinaires sur le blogue Gourmand du magazine Châtelaine et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, un niveau maîtrise en sommellerie, elle se spécialise dans les accords mets et vins avec comme mission de démystifier le monde du vin et des alcools. Auteure et chroniqueuse vin pour La Tribune de Sherbrooke, Le Soleil de Québec, La Voix de l’Est de Granby, Le Quotidien de Saguenay, Le Nouvelliste de Trois-Rivières et Le Droit de Gatineau, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié à l'automne 2024. 

Quand elle n'est pas sur le chemin des vignobles, elle cultive son jardin au bord du fleuve, paisiblement à Saint-Jean-Port-Joli.