Retour aux publications » Région L’Islet dévoile ses couleurs

19Apr 2018

Région L’Islet dévoile ses couleurs par Maryse Fleury

La MRC de L’Islet a franchi une nouvelle étape dans ses démarches visant à mieux se positionner et être plus attractive pour ceux qui veulent venir s’y établir et y travailler, en dévoilant sa nouvelle image de marque et sa stratégie pour rejoindre son public cible.

En effet, devant près d’une soixantaine de personnes provenant de la communauté d’affaires, du milieu social et d’élus, la MRC a présenté les actions qui seront déployées au cours des prochains mois et les outils mis à la disposition des entreprises, municipalités et partenaires dans leurs efforts de recrutement.

Une démarche sur 3 ans
La démarche de marketing territorial de la MRC de L’Islet a été conçue sur 3 ans, représentant un budget de plus de 200 000 $ provenant du Fonds de développement des territoires. Bien au-delà d’un logo, la nouvelle image de marque est véhiculée par une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux qui mène à un nouveau site Internet, mettant de l’avant les atouts de la région. L’offensive de séduction commence en avril et durera jusqu’à l’automne 2018. En plus de l’utilisation massive des réseaux sociaux, l’affichage sauvage et les médias traditionnels seront également utilisés.

Public cible

«Dans une première phase, la région de Québec sera ciblée puisqu’on y retrouve plusieurs institutions d’enseignement regroupant des jeunes provenant de partout au Québec, notamment des régions moins urbaines» de mentionner Maryse Fleury, conseillère aux communications et au marketing territorial à la MRC de L’Islet. Elle ajoute que cette génération qui a une plus grande mobilité géographique cherche un milieu de vie où les possibilités d’emploi sont stimulantes et une communauté bien vivante, ce qu’ils trouvent dans L’Islet.

Un travail de concertation

C’est tout un travail de concertation qui a été réalisé pour redéfinir les forces de la région afin de mieux les vendre aux jeunes qui cherchent un endroit où s’établir. En effet, les entreprises, organismes, municipalités, citoyens de longue date et nouveaux arrivants ont participé à cette réflexion. Le préfet de la MRC de L’Islet, monsieur René Laverdière, mentionne que «la campagne de promotion vise également à susciter la fierté locale. Nos jeunes vont forcément vers les institutions d’enseignement en ville. Nous voulons leur donner une vision positive du territoire avant qu’ils quittent. Ils auront envie d’y revenir lorsqu’ils seront prêts à s’établir».

Image title

L'équipe de la MRC derrière la stratégie de promotion: René Laverdière, préfet, Maryse Fleury, conseillère aux communications et au marketing territorial, François Garon, agent de développement, Patrick Hamelin, directeur général, Rachelle Després, coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Outils de promotion

Parmi les outils mis à la disposition des entreprises et des organismes de la région figurent un site internet, un kiosque promotionnel et une carte des attraits de la région. En consultation, les entreprises avaient clairement demandé un visuel qui leur permettrait de situer géographique­ment la région. C’est d’ailleurs de cette méconnaissance géographique de la région de L’Islet que s’est inspiré le grand titre de la campagne : cestouca.com.

Le dévoilement de l’image de marque s’inscrit dans une série de mesures que prend la MRC pour mieux positionner L’Islet comme région pour vivre et pour travailler. En effet, cela s’ajoute à la stratégie jeunesse dont se dotera la MRC durant l’année et aux efforts pour accueillir davantage de personnes immigrantes qui se traduit notamment par l’embauche d’une coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration.

Image title

Image title

Image title

Pour ne rien manquer, suivez la page Facebook Région L’Islet et visitez cestouca.com.