Retour aux publications » Le service des loisirs de la municipalité de L’Islet se distingue

13Oct 2017

Le service des loisirs de la municipalité de L’Islet se distingue par Maryse Fleury

Municipalités et organisations  Arts et culture  


La municipalité de L’Islet a de quoi être fière : son service des loisirs s’est vu remettre deux distinctions en moins de deux semaines. La première, au congrès de l’Association Québécoise du loisir municipal et la deuxième lors du gala du congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités.

Le bateau fantôme, un projet à couper le souffle

C’est au Congrès de l’Association Québécoise du loisir municipal (AQLM) que la transformation du Navire Ernest-Lapointe en bateau fantôme a reçu les grands honneurs, dans la catégorie rurale. Unifiant ses forces avec celle du Musée maritime du Québec, la municipalité a créé un projet grandiose pour la région avec des décors impressionnants et une ambiance festive. À bord, plus de 60 bénévoles supportent ce projet original et rassembleur. En 2017, c’est plus de 2 000 visiteurs qui ont pu vivre cette mise en scène grandiose. Le 28 octobre prochain, les familles pourront le faire à nouveau de 13 h à 16 h 30 et les adultes et adolescents à la recherche d’émotions fortes de 18 h à 21 h. Une réussite collective à voir et à vivre!

Image titleMonsieur André Caron (maire de L’Islet) et madame Véronique Bélanger (technicienne en loisirs à la municipalité de L’Islet)


Favoriser la sécurité et l’accessibilité du sport

La municipalité de L’Islet a aussi reçu le prix du mérite de La Mutuelle des municipalités du Québec lors du congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités. Le service des loisirs s’est illustré dans la catégorie « gestion de risques » par l’implantation de sa réglementation du port du casque sur son aire de glace extérieure lors de la pratique du hockey et par son système de prêt d’équipements pour rendre ce sport accessible à tous. De la sensibilisation pour la pratique sécuritaire du sport a aussi été réalisée auprès des usagers. Une bourse de 2 500 $ liée à cette distinction sera utilisée pour l’achat d’équipement ou de matériel relatif à un projet ou à une activité de gestion de risque.

Pour la responsable des loisirs de L’Islet, madame Véronique Bélanger, ces distinctions récompensent le travail de l’équipe en place de même que la participation incroyable des bénévoles.