Retour aux publications » Savez-vous où sont les défibrillateurs dans la région?

10Jul 2017

Savez-vous où sont les défibrillateurs dans la région? par Maryse Fleury

Santé  


Imaginez un peu…Vous êtes dans un lieu public où une personne subit un arrêt cardiaque. Votre dernière qualification en secourisme vous l’a appris : un défibrillateur externe automatisé (DEA) augmente considérablement le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Mais où sont les défibrillateurs dans notre région? Voici la liste :

Image title


Sauver une vie grâce à un défibrillateur

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, entre 35 000 et 45 000 personnes meurent chaque année au pays d’un arrêt cardiaque. Selon cette même source, le taux de survie lors d’un arrêt cardiaque diminue de 7 % à 10 % pour chaque minute d’attente avant la défibrillation. Par contre, si la RCR est combinée à l’utilisation d’un défibrillateur dans les premières minutes de l’arrêt cardiaque, les chances de survie de la victime sont doublées.

Comment ça fonctionne?

Les défibrillateurs sont conçus pour être utilisés par n’importe qui, même sans formation. Dès que l’appareil est mis en fonction, des instructions vocales claires sont données au secouriste. Une formation de réanimation cardiorespiratoire et de premiers soins demeure idéale pour réagir efficacement en situation d’urgence.