Retour aux publications » Séance d’information publique pour les travaux de réfection des rues Fournier et Verreault dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli

18May 2017

Séance d’information publique pour les travaux de réfection des rues Fournier et Verreault dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli par Maryse Fleury

Municipalités et organisations  Transport  


Plus d’une cinquantaine d’habitants du secteur des rues Fournier et Verreault se sont déplacés à la Vigie le 15 mai en soirée pour connaître les détails des travaux à venir dans le secteur, soit le remplacement des conduites d’aqueduc, le remplacement ou l’ajout de conduites pluviales, le remplacement des conduites sanitaires, l’urbanisation des rues par l’ajout de bordures, le retrait du trottoir et la création d’un accotement piéton et cyclable sur la rue Verreault.

Des représentants de la firme d’ingénierie Tetra Tech, qui a conçu les plans, et des représentants de la Compagnie Michel Gamache et Frères, qui réaliseront les travaux, accompagnaient le maire de la municipalité, monsieur Jean-Pierre Dubé, et le directeur général, monsieur Stéphen Lord. Ils ont présenté le projet sous toutes ses facettes : l’historique, les aspects techniques, le financement, les coûts de construction, l’évaluation de la hausse des taxes et l’échéancier de réalisation.

Financement du projet

Initié en juillet 2016, le projet évalué à 3 390 000$, bénéficie de deux programmes de financement : le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) pour 1 484 780 $ et le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ) pour 1 190 463 $. La balance, soit 714 575$, sera à la charge de la municipalité.


Début imminent

Même si le chantier ouvrira officiellement le 23 mai, des équipes de travail commenceront à mettre en place les conduites d’eau temporaires sur les terrains résidentiels au cours de la semaine du 15 mai. Les travaux commenceront au point le plus bas, soit par le secteur près de l’Oasis. Pour toute la durée des travaux, un réseau temporaire d’eau potable sera mis en place. De courtes périodes d’interruption du système d’aqueduc sont à prévoir, les personnes concernées seront avisés auparavant.

Moyens de communication

Durant les travaux, qui devraient être réalisés jusqu’au 28 août, les citoyens sont invités à poser leurs questions au surveillant de chantier, monsieur Marc Tremblay. Celui-ci sera disponible pour valider les détails techniques. En cas de besoin, les citoyens peuvent demander à parler au surveillant de chantier, ou le repérer avec son casque blanc à l’effigie de la compagnie Tetra Tech. Après avoir consulté monsieur Tremblay, si la question n’est pas résolue ou pour formuler une plainte, contacter monsieur Stéphen Lord au 418 598-3084. En cas d’urgence (refoulement d’égout, interruption d’eau) composer le 418 248-7531 pour joindre les travaux publics de la municipalité.

Pour 'être branché' sur les travaux

Pour connaître les avancements des travaux et les dernières nouvelles du chantier, la municipalité incite les citoyens à suivre sa page Facebook, sur laquelle tous les renseignements seront publiés. Les informations actualisées se trouveront aussi sur le site Internet de la municipalité, sous la rubrique Actualités.