Retour aux publications » La MRC de L’Islet lance son appel de projets pour le Fonds de développement des territoires

28Mar 2017

La MRC de L’Islet lance son appel de projets pour le Fonds de développement des territoires par Maryse Fleury

Économie sociale  Municipalités et organisations  


Le Fonds de développement des territoires (FDT) est une enveloppe de 898 559 $ confiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à la MRC de L’Islet. Afin de déterminer la façon d’utiliser le Fonds de développement des territoires, la MRC de L’Islet a ciblé les priorités d’intervention sur lesquelles elle souhaite travailler.

Priorités d’intervention

Pour 2017-2018, la MRC de L’Islet utilisera l’enveloppe du FDT pour supporter le développement écono­mique et à l’entrepreneuriat, l’industrie touristique, les projets de partenariat régionaux de la Chaudière-Appalaches, les projets coordonnés par la MRC, le développement des collectivités et aux projets structurants.

Appel de projets structurants

Le volet Projets structurants du FDT est une mesure mise en place pour soutenir financièrement des initiatives qui contribuent au progrès social, économique, culturel et environnemental de la région de L’Islet. Les projets ou études soutenus dans le cadre de ce volet répondent minimalement à l’un des critères suivants :

  • Agir sur la démographie de la région de L’Islet ou contribuer à accroître la capacité d’attraction de la population, notamment des jeunes et des travailleurs;
  • Permettre aux collectivités de s’adapter au vieillissement de la population;
  • Avoir une influence sur la capacité individuelle et collective d’agir sur son développement, particuliè­rement en ce qui concerne le renforcement des compétences;
  • Appuyer les efforts concertés des entreprises pour améliorer leur compétitivité, notamment dans les démarches de recrutement de main-d’œuvre et de commercialisation;
  • Encourager la diversification économique, la relance des activités économiques des municipalités plus fragiles ou le renforcement des secteurs piliers que sont le manufacturier, les activités forestières, l’agriculture et le tourisme; 
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population; 
  • Favoriser la mise en commun de l’offre municipale pour maintenir ou améliorer les services à la population ou faire diminuer les coûts de ceux-ci.


Les municipalités et les organismes municipaux relevant d’elles, ainsi que les organismes à but non lucratif et coopératives non financières peuvent faire une demande. Pour 2017-2018, les dates de remise des projets sont les suivantes :

12 mai 2017

8 septembre 2017

17 novembre 2017

9 février 2018


Le formulaire de présentation de projet est disponible à l’adresse suivante :

mrclislet.com/fonds/fonds-de-developpement-des-territoires/

Pour des questions au sujet du FDT – Soutien aux projets structurants, contacter M. Doris Labrie, agent de développement au CLD L’Islet, au 418 598-6388, poste 229 ou par courriel à l’adresse suivante : doris.labrie@cldlislet.com.