Retour aux publications » L'amélioration des services à la population au cœur des préoccupations de la MRC de L'Islet

16Mar 2017

L'amélioration des services à la population au cœur des préoccupations de la MRC de L'Islet par Maryse Fleury

La MRC de L’Islet a octroyé, lors de la réunion du conseil de la MRC de L’Islet du 13 mars 2017, un montant total de 60 000 $ provenant du Fonds de développement des territoires pour soutenir deux municipalités qui souhaitent améliorer leurs services à la population. Les deux projets favorisent la mise en place d’infrastructures qui renforceront la vitalité des municipalités et la qualité de vie des citoyens, tout en maintenant le patrimoine religieux de la municipalité.


Étude de conversion de l’église de Sainte-Perpétue en un bâtiment multisectoriel

La Fabrique de Sainte-Perpétue se voit accorder 10 000 $ du conseil de la MRC de L’Islet pour procéder à une étude de faisabilité technique et financière de conversion de l’église en centre multifonctionnel. Ce dernier aurait une vocation culturelle, éducative, communautaire et commerciale. Les analyses techniques et financières incluses dans l’étude permettront notamment de valider la faisabilité et la viabilité du concept, de connaître les revenus et les coûts de la conversion et d’établir les coûts d’opération dans le but de faciliter la prise de décision. En plus de mettre en valeur le patrimoine et la culture, ce projet favorise le développement social et l’implantation de services de proximité.


Aménagement d’une salle multifonctionnelle à Saint-Omer

La municipalité de Saint-Omer a acquis l’église en 2016 pour la transformer en salle communautaire. Un tel lieu de rassemblement, jusqu’à ce jour inexistant dans la municipalité, permettra la tenue de rencontres, de formations, de spectacles, etc. La fabrique préserve l’héritage patrimonial et les activités du culte, en séparant le chœur de l’église de la salle par un rideau lors des événements. 

Les 50 000 $ obtenus du Fonds de développement des territoires serviront principalement à ajouter de nouveaux équipements (cuisine, équipement de diffusion, etc.), ainsi qu’à la réalisation des améliorations locatives et à l’achat d’ameublement. Le réaménagement de l’église répond à un besoin clairement exprimé par la population, qui a la volonté de maintenir le bâtiment patrimonial en bon état, en bonifiant sa vocation par des utilisations culturelles et communautaires.



Prochaine rencontre

La prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi 10 avril 2017 à 20 heures.