Retour aux publications » Tourville prépare son 100e anniversaire

06Mar 2017

Tourville prépare son 100e anniversaire par Maryse Fleury

La municipalité de Tourville a annoncé le 21 février 2017 qu’elle célèbrera son 100e anniversaire en 2019. Cette annonce marquait le début des activités qui serviront à financer les festivités officielles, qui se dérouleront du 25 au 28 juillet 2019.

Activités à venir

À court terme, le 11 mars prochain, aura lieu une soirée dansante au gymnase du Centre Municipal Multi-Services de Tourville. L’animation sera assurée par le groupe La Relève Monk. Pour le maire de la municipalité de 611 habitants, monsieur Benoît Dubé, « le 100e anniversaire du village est une occasion unique de rassembler les citoyens et d’accentuer le sentiment d’appartenance des jeunes, qui auront l’occasion d’en connaître un peu plus sur l’histoire de leur municipalité au cours des différentes activités.»

Image title

Le comité de la fête, de gauche à droite (à l’arrière) Benoit Dubé, Michel Anctil, Normand Blier (à l’avant) Lucia Joncas, Marie-Claude Thibodeau, Diane Gagnon, Luce Morneau, Marie-France Morneau

Un brin d’histoire

Bien que la paroisse de Tourville ait été constituée officiellement en 1919, on y habitait bien avant. En effet, en 1918, ils étaient déjà plus de 300 personnes à y vivre, pour travailler sur le chemin de fer Transcontinental ou à l’exploitation forestière. C’est le curé de Sainte-Perpétue, l’abbé Édouard, qui proposa le nom de la municipalité en l'honneur de Saint-Martin, évêque de Tours en France.

Pour ne rien manquer des festivités, visitez le site web :

www.muntourville.qc.ca

Image title