Retour aux publications » La Fête des Sucres de Saint-Aubert, un éloge à l’une de nos richesses naturelles!

02Mar 2017

La Fête des Sucres de Saint-Aubert, un éloge à l’une de nos richesses naturelles! par Maryse Fleury

Municipalités et organisations  


La Corporation de développement communautaire de Saint-Aubert invite les gens de la région à la 22e édition de la Fête des Sucres de Saint-Aubert, les 11 et 12 mars 2017. Cette fête est en quelque sorte l’éloge d’une de nos richesses naturelles : le sirop d’érable.

À Saint-Aubert, du sirop, on en mange!

La Fête des Sucres, c’est en moyenne un demi-baril (15 gallons) de sirop d’érable, qui sont utilisés tant pour les crêpes du déjeuner du Sucrier, que pour la partie de sucre du dimanche après-midi et les beurrées de crème du dessert du dimanche soir! Ce sirop, fourni par 12 acériculteurs de Saint-Aubert, fait chaque année le bonheur des petits et des grands.


L’importance de l’acériculture pour la région

La Fête des Sucres valorise une industrie importante de la MRC de L’Islet. En effet, la production acéricole comptait 2 209 708 entailles en 2014, pour un chiffre d’affaires de 12 919 786 $, soit 15 % de l’ensemble des revenus agricoles de la MRC de L’Islet. L’industrie est en croissance: le nombre de producteurs acéricoles a augmenté de près de 18 % en dix ans!


Pour en apprendre plus sur les produits de l’érable

L’acériculture, ça représente des emplois, une culture, des connaissances qui sont transmises de génération en génération et une belle occasion de se rassembler chaque printemps. Pour en apprendre plus sur les délicieux produits de l’érable, assistez à la démonstration de transformation de sirop d’érable le dimanche 12 mars à 13 heures!

Image title