Retour aux publications » La MRC de L’Islet lance son Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

03Mar 2017

La MRC de L’Islet lance son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) par Maryse Fleury

Agricole et forestier  


La MRC de L’Islet est fière de présenter son tout premier PDZA adopté par le conseil de la MRC le 23 novembre dernier. 

Une démarche de concertation

Le lancement s’est déroulé à La Seigneurie des Aulnaies. Pour l’occasion se sont réunis, outre le préfet monsieur Jean-Pierre-Dubé, l’ensemble des intervenants ayant participé à la démarche, soit des producteurs agricoles, des citoyens ainsi que différents décideurs et partenaires liés au milieu agricole. Pour la MRC, c’était l’occasion de présenter le fruit de cette démarche de planification qui s’est échelonnée sur 2 ans et qui a permis d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les contraintes au développement de l’agriculture sur le territoire. Ce travail a aussi permis de dégager une vision concertée de développement et d’élaborer un plan d’action assorti de mesures de suivi.

Des actions concrètes

Plus spécifiquement, mentionnons la mise sur pied d’une table de concertation permanente, la participation à une banque de terres, des activités de sensibilisation de la population à l’agriculture et ses activités, la promotion des activités agrotouristiques et agroalimentaires sur le territoire et la réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti agricole, entre autres.

Un lieu significatif

Le choix d’effectuer le lancement du PDZA à La Seigneurie des Aulnaies était tout désigné, considérant que ce site, qui privilégie le développement durable, est un exemple éloquent et distinctif de circuit court et d’achat local. En effet, La Seigneurie des Aulnaies s’approvisionne presqu’exclusivement auprès de producteurs de grains biologiques de Saint-Roch-des-Aulnaies et de la région. De plus, la farine est transformée sur place pour offrir du pain biologique, local et de saison. La Seigneurie des Aulnaies vend aussi une quantité importante de produits du terroir régional en circuit court et fait la promotion des ARRÊTS gourmands. En ce sens, La Seigneurie des Aulnaies représente un exemple concret de multifonctionnalité de l’agriculture pour un territoire.

Un secteur d’importance

En plus d’être à l’origine du développement de la majorité des municipalités locales de la MRC, l’activité agricole demeure encore aujourd’hui un levier économique important puisqu’elle est la principale activité du secteur primaire du territoire. En 2011, elle fournissait près de 735 emplois, soit 8,7 % des emplois de l’ensemble des secteurs économiques de la MRC, comparativement à 6 % pour la Chaudière-Appalaches. En outre, en 2014, la production annuelle des fermes de la MRC atteignait plus de 83 millions de dollars. Ainsi, la contribution de l’activité agricole à la richesse foncière des municipalités est prépondérante.

La MRC de L’Islet tient à remercier le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour son soutien financier et technique dans le cadre de la réalisation de son PDZA.

Pour en savoir plus sur le PDZA, cliquez ici!

Image title

De gauche à droite: Monsieur Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L'Islet, madame Geneviève Paré, coordonnatrice du Service de l’aménagement du territoire à la MRC de L'Islet, madame Catherine Langlois, aménagiste à la MRC de L'Islet, monsieur Jean-François Guay, conseiller régional en aménagement du territoire au MAPAQ (crédit photo: Artson Image)

Image title

Image title