Retour aux publications » 55 000$ pour des projets qui favorisent l'attractivité de la MRC de L'Islet

20Feb 2017

55 000$ pour des projets qui favorisent l'attractivité de la MRC de L'Islet par Maryse Fleury

Lors de la réunion du conseil de la MRC de L’Islet du 13 février 2017, ce dernier a octroyé un montant total de 55 000 $ pour cinq projets qui favorisent l’attractivité de la région.


Étude sur la collecte des matières résiduelles

Les municipalités de Saint-Cyrille-de-Lessard, L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli ont demandé une étude qui identifiera les avantages et inconvénients de regrouper leur collecte des matières résiduelles. La MRC fournit un support financier de 11 000 $ pour cette étude, étant donné que ce type de projet favorise la mise en place ou l’amélioration des services de proximité. L’étude permettra aux municipalités de connaître les coûts d’acquisition de matériel, d’infrastructures et d’équipements et de prendre une décision éclairée de maintenir le service sous la forme actuelle ou de faire une soumission regroupée auprès de fournisseurs. La baisse des coûts associés à la collecte des matières résiduelles est un objectif de ce regroupement.


Aménagement et mise à niveau technologique au Musée de la Mémoire vivante

L’investissement de 34 000 $ au Musée de la Mémoire vivante permettra de renforcer les attraits culturels et touristiques de la région. Les sommes serviront notamment à mettre à niveau une partie de l’infrastructure technologique pour répondre aux nouveaux besoins et améliorer l’offre de service à la clientèle. Des sentiers extérieurs seront aussi aménagés, pour faciliter l’accès à la plage ainsi que le lien avec le sentier de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, qui mène à un belvédère et au domaine de Gaspé.


Structuration de l’offre quad

Afin de développer des circuits quads authentiques et compétitifs sur le marché des randonnées au Québec, la MRC de L’Islet a accordé 5 000 $ à l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet. Ce montant servira à développer des circuits incluant une offre de restauration, d’hébergement et d’attraits pour mettre à profit les forces du territoire ainsi qu’à l’amélioration de la signalisation et des services pour la clientèle quad. La valorisation des atouts de la MRC et la possibilité d’attirer davantage de quadistes ont incité les élus de la MRC à soutenir ce projet.


Donnons la Place aux Jeunes!

Puisque l’attraction de la population est au cœur des actions de la MRC de L’Islet, le conseil de la MRC participe au financement du programme Place aux Jeunes 2017-2018, qui donne l’occasion aux jeunes provenant d’autres régions de découvrir la MRC de L’Islet, pour y vivre et y travailler. Le financement permet, entre autres, la réalisation de séjours exploratoires et l’accompagnement de jeunes intéressés à s’établir dans la région par une agente de migration du Carrefour Jeunesse-Emploi de la MRC de L’Islet.






La santé avant tout!

La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a aussi reçu 2 000 $ qui servira à l’organisation du tournoi de golf bénéfice de l’organisme. Les profits serviront à l’achat d’équipement à la fine pointe de la technologie permettant une meilleure accessibilité pour des soins de santé auprès de la population de la MRC de L’Islet.

Prochaine rencontre

La prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi 13 mars 2017 à 20 heures.