Retour aux publications » La MRC de L’Islet se dote d’une vision concertée de développement pour son agriculture et ses activités agricoles.

03Nov 2015

La MRC de L’Islet se dote d’une vision concertée de développement pour son agriculture et ses activités agricoles. par Emilie Robitaille

Agricole et forestier  Municipalités et organisations  


Le mercredi 28 octobre dernier, la MRC de L’Islet présentait le Forum régional sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). L’événement a réuni un peu plus d’une cinquantaine de personnes issues d’organisations de concertation régionale, du monde municipal, agricole et des affaires. Animée par Mme Hélène Raymond, journaliste à Radio-Canada, la journée a permis à la MRC de se doter d'une vision concertée de développement et de dégager les actions prioritaires pour le milieu, en lien avec le développement durable des activités agricoles sur son territoire.

 

En plus des discussions et ateliers proposés, deux conférences étaient présentées en matinée. Monsieur Lionel Levac, journaliste agroalimentaire retraité de Radio-Canada, a d’abord parlé de l'avenir de l'agriculture au Québec. Par la suite, M. David Racine, copropriétaire de l’entreprise Retour aux sources, a partagé  son histoire en tant qu’entrepreneur ainsi que les facteurs de succès et les difficultés liées à la transformation alimentaire.

 

À l'issu de cette journée de concertation, de nombreux enjeux ont été soulevés dont l’accès aux terres, le soutien à la relève, la question de la main-d’œuvre et l’accaparement des terres. Le comité de suivi du PDZA se réunira d'ici la mi-décembre afin de gérer les priorités, telles qu’elles ont été établies par les participants, et veiller à l’élaboration du plan d’action. La population sera tenue informée des développements liés à sa réalisation. 


Bas de vignette : 

Photo du haut : Mme Hélène Raymond, animatrice de la journée et journaliste à Radio-Canada, a mené avec brio les échanges entre les participants. 

Photo du bas : Des participants à l'oeuvre, en pleine gestion des enjeux prioritaires.