Retour aux publications » Forum sur l’avenir des églises de la région de L’Islet

15Jul 2015

Forum sur l’avenir des églises de la région de L’Islet par Maryse Fleury

Municipalités et organisations  


De janvier à avril 2015, le CLD L’Islet, la MRC de L’Islet et le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont effectué une tournée régionale afin de réfléchir sur le rôle que peut jouer le bâtiment de l’église dans chacune des collectivités. Ce fut l’occasion de présenter la situation actuelle du bâtiment de l’église, de visionner le film Ne touchez pas à mon église et d’échanger avec les citoyens.

« Il était important pour les acteurs régionaux de créer un lien plus personnel avec la population locale, car c’est celle-ci qui choisira, ultimement, ce qui adviendra de leur église » explique Nicolas Paquin, responsable de la Tournée sur l’avenir des églises de la région de L’Islet.

Maintenant que cette tournée est complétée, la région passe à la deuxième étape de cette grande réflexion en se donnant rendez-vous pour un forum régional d’information et d’échanges sur cet important enjeu. Cette fois-ci, les gens intéressés pourront assister à des présentations du Conseil du Patrimoine religieux, du ministère de la Culture et des Communications ainsi qu’à celles du CLD L’Islet et du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Afin d’envisager l’enjeu de façon régionale, un atelier d’échanges sera aussi au programme de la journée.

Le but de ce forum est de mieux outiller les gens qui veulent initier des réflexions ou des projets, savoir comment procéder, connaître ce qui se fait ailleurs, etc. Ce sera aussi l’occasion d’envisager des contacts entre les paroisses : « Il n’y a rien de pire que d’être isolé avec un dossier épineux. Comme toutes les paroisses font face aux réalités actuelles de la pratique religieuse, c’est du choc des idées que pourra jaillir la lumière » ajoute monsieur Paquin qui est aussi chargé de projet pour la tenue du Forum sur l’avenir des églises de la région de L’Islet.

Ce forum se tiendra le 21 août prochain dès 8h30 à l’église Saint-Eugène, à L’Islet. L’avant-midi sera consacré à des présentations, puis les participants dîneront à la Salle municipale juste à côté. L’atelier se poursuivra à cet endroit durant l’après-midi.

L’inscription à cet événement est de 10 $, afin de défrayer une partie du coût du repas. Les places sont limitées. Pour s’inscrire, les gens doivent remplir le formulaire disponible aux bureaux de la MRC de L’Islet et du CLD L’Islet, ou le télécharger en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire d'inscription

Pour toute information, communiquer avec le chargé de projet aux coordonnées suivantes :

Nicolas Paquin
418 598-6388, poste 233
nicolas.paquin@cldlislet.com