Dans le village de Saint-Aubert, il existe des escaliers qui mènent au ciel. De marche en marche, on franchit l’épaisse canopée, on gravit des paliers, pour enfin atteindre le sommet de la tour d’observation du lac Trois-Saumons, dépassant les gazouillis des oisillons, les cimes des arbres et même la ligne d’horizon.
La tour d’observation du lac Trois-Saumons
Du haut de la tour d’observation du lac Trois-Saumons, on verra le monde en tout petit… et on pourra sentir la caresse du vent, comme les oiseaux survolant les beautés époustouflantes de Région L’Islet.
Car la joie est un sourire sur le visage des enfants émerveillés. Et de savoir qu’il existe, ici et là, des lieux où l’on peut s’évader, le temps de grandes bouffées aux parfums d’algues, de conifères, à l’avant-goût de liberté.
Un panorama à couper le souffle dans Chaudière-Appalaches
Du haut de la tour d’observation du lac Trois-Saumons, on voit aussi qu’au fond, dans le petit monde en bas, tout est à notre portée : le sol est sillonné de sentiers que l’on peut arpenter, fuyant tous les tracas des temps présents, pour gravir des marches jusqu’au bleu immense du ciel. L’effort de l’ascension en vaut certainement la chandelle et, vous verrez, le spectacle y est toujours de toute beauté.
D’une hauteur de 40 mètres, le sommet de la tour offre un point de vue imprenable sur les environs. Au loin, l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, les clochers des villages côtiers, l’archipel de L’Isle-aux-Grues, les oies décampant en grandes volées. Tout près, les têtes rondes et pointues des arbres, le damier des aires cultivées entre collines et vallons. Derrière, c’est la grande et majestueuse barrière des Appalaches. Puis, juste là, le beau lac Trois-Saumons qui nous invite à la baignade et à des heures de contemplation. Et enfin, à l’ouest : le sommet du Pain de Sucre, qui attend patiemment ses randonneurs.
Par beau temps, le panorama du haut de la tour s’étale du Bas-Saint-Laurent jusqu’au pont de Québec, en passant par les montagnes de Charlevoix, où s’évanouissent des couchers de soleil à couper le souffle : des crépuscules roses, mauves et rouges toujours aussi émouvants. Et c’est à cet instant précis – les poumons pleins d’un air si pur, les yeux rivés sur un décor si vaste – que l’on peut enfin comprendre et incarner l’expression « être aux oiseaux ».
Venez faire le vide ou le plein d’une énergie nouvelle, réveiller l’enfant qui sommeille en vous, qui s’élance vers les toits du ciel.
Comment se rendre à la tour d’observation du lac Trois-Saumons?
La tour, aussi nommée Belvédère du lac Trois-Saumons, est accessible via la Route du Lac-Trois-Saumons, à Saint-Aubert. Consultez les suggestions de circuits en quad dans la région pour plus de détails.
À la recherche de plus de randonnées dans Région L’Islet? À 30 minutes de Saint-Aubert, découvrez les sentiers pédestres de Saint-Marcel.
Camp Trois-Saumons
Situé en bordure du lac du même nom, le centre de vacances Trois-Saumons est un site de choix pour que vos enfants pratiquent leurs activités de plein air favorites. Durant leur séjour au camp de vacances, vos enfants participeront à des activités de groupes visant à développer la découverte et le dépassement de soi.
Tir à l’arc, arts plastiques, canots, hébertisme et observation de la faune sont quelques exemples des expériences vécues au Camp Trois-Saumons.
Visitez leur site web pour connaître les dates d’inscriptions.
Le village de Saint-Aubert, dans Région L’Islet
Saint-Aubert présente un paysage fait de plateaux et de collines. Reconnu pour l’agriculture et les érablières, le village de 1400 habitants possède une patinoire extérieure en hiver, des terrains de balle molle, de volleyball et de pétanque, ainsi qu’une plage publique au lac des Trois-Saumons.
Retrouvez plus de suggestions d’activités dans Région L’Islet dans notre article sur quoi faire dans la région.