Région L'Islet

L'importance des relations sociales à l'adolescence

Catégorie
Guide de marque

Les êtres humains sont des êtres sociaux qui vivent en communauté. Les loisirs sont l’essence même de notre société et ils sont d’autant plus importants pour les adolescents de 13 à 17 ans qui cherchent leur place dans leur communauté. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’adolescence est une période clé en matière de relations sociales et de loisirs. 

Ainsi, il va de soi d’offrir aux adolescents des occasions de tisser des liens en dehors du cadre scolaire. Le sentiment d’appartenance à un groupe est puissant à cet âge. Ce besoin naturel naît de l’envie de se définir en tant qu’individu. En effet, ces relations forgent non seulement les amitiés futures de l’adolescent, mais également sa personnalité. C’est à l’intérieur des cadres sociaux qu’il affirmera qui il est et ce qu’il souhaite accomplir dans le futur. Pour encourager les jeunes à définir leur personnalité et trouver leur chemin, il est tout naturel de devoir poser des actions concrètes en ce sens. Voici quelques exemples d’actions :

Adolescents

Accorder plus de place aux loisirs 

En dehors du cadre scolaire, qui lui est majoritairement imposé, le jeune a besoin de se valoriser dans une activité sociale qui lui ressemble. C’est là qu’entre en jeu toute l’importance des loisirs! Non seulement le cadre des loisirs permet de sortir du quotidien et de souffler un moment. Ce répit accordé par le loisir en est un où seul le jeune décide ce qu’il accomplit et comment il l’accomplit. C’est lors de ces moments de choix que les adolescents peuvent réellement saisir ce qui les intéresse et forger leur choix de carrière. Ils peuvent également socialiser avec des jeunes qui partagent des intérêts communs et qui, autrement, n’auraient pas croisé leur chemin, car ils ne fréquentent pas la même classe ou la même école.  

Quelle est la place actuelle de ces loisirs? 

La réalité n’est cependant pas le reflet de la situation souhaitée. Les activités de loisirs sont laissées aux soins des écoles ou alors ne répondent pas directement aux intérêts des jeunes, qui les boudent actuellement. Il est donc primordial d’inclure les jeunes dans le processus de choix de loisirs et ainsi créer une offre diversifiée qui répond aux intérêts de chacun. Quelques pistes peuvent être explorées en ce sens.  

Et si on le leur demandait directement?

 Prendre le temps d’interroger les principaux intéressés est la première étape pour mettre en place des loisirs qui répondent à leurs besoins. Quoi? Où? Quand? Avec qui? Combien? Toutes ces questions sont bonnes à poser. Elles évitent ainsi de mettre en place un projet de loisirs à une plage horaire qui ne leur convient pas ou d’offrir une activité pour laquelle ils n’ont aucun intérêt.  

Encourager les projets et les nouvelles idées  

En sondant les jeunes, il est pertinent de leur ouvrir la porte à proposer des projets. Comme les adolescents sont des êtres sociaux, ils auront plus tendance à suivre leurs amis et à s’intégrer à des projets qui sont proposés par ces derniers. Aussi, ces projets seront bien plus susceptibles de répondre aux besoins exacts du participant puisqu’ils sont en partie développés par celui-ci. Un pas de plus vers le succès assuré du projet.  

Projets et nouvelles idées

Un environnement physique pour se réunir  

Bien au-delà de l’offre de loisir, le lieu physique est très important pour les jeunes. Ils ont besoin d’un endroit où souffler, socialiser et s’amuser. Les adolescents se font « organiser » à longueur de journée par leurs enseignants, parents, employeurs, etc., et il leur arrive, comme à tout le monde d’ailleurs, d’avoir envie de s’organiser eux-mêmes. Il va donc de soi de leur offrir un espace qui répond à ce besoin et dont les heures d’ouverture sont alignées avec leurs besoins. Le support d’un intervenant-observateur qui peut tisser des liens avec les jeunes et les épauler dans leurs projets est fort pertinent dans ce type d’espace.  

 

Il faut donc en retenir que les milieux scolaires, bien qu’essentiels, ne sont pas suffisants à la socialisation des jeunes. Ceux-ci ont besoin d’autres milieux où ils se sentent valorisés, soutenus et où leurs intérêts sont mis de l’avant. Les municipalités peuvent aider ces jeunes à trouver leur place et à s’épanouir en leur offrant des lieux physiques et des moyens de réaliser leurs projets de loisirs.  

 

Source : https://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/dev/fr/)

Secrétariat Jeunesse Québec
Tu veux en savoir plus?
Oui, vraiment!
Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus