Date(s)
Dimanche, 28 avril 2019
Municipalité
Adresse
55, des Pionniers est, L'Islet, G0R 2B0

L’Islet en art …et lettres
Le 28 avril prochain, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet propose une belle rencontre avec trois artistes de notre région, au musée Maritime du Québec Capitaine JE Bernier, de 13 h 30 à 15 h 30.

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet présente trois artistes amoureux des mots. Ils nous partageront leurs passions communes selon trois genres différents, le roman, la poésie et le conte.
Joëlle Gauvin Racine, poésie.
Joëlle a grandi au bord du fleuve, à Québec. Depuis 2013, elle vit à St-Cyrille-de-Lessard, où elle a trouvé un lieu propice à la création. En 2016, elle a fait paraître À main nue, un premier recueil auto-édité. En 2018, elle a été finaliste du prix de poésie Geneviève-Amyot avec le texte Vous n’avez pas tout emporté, le fruit d’un processus de recherche et de création mené dans des lieux abandonnés de St-Cyrille et St-Eugène. Un de ses poèmes a récemment été sélectionné lors d’un concours de poèmes-affiches organisé dans le cadre du Mois de la poésie 2019, à Québec. Elle aime faire résonner la poésie dans des lieux vivants, qu’ils soient naturels ou habités.
Pierre Bernier, conte.
Artisan menuisier et jardinier de la forêt, Pierre s’est fait sculpteur à seule fin de se cacher dans un cheval pour entrer en poésie. Plutôt que d’y faire la guerre, il a ensuite cherché une porte pour accéder au pays du conte sans jamais quitter le poème. Voyant qu’une fenêtre suffirait, il l’a percée lui-même. Certains de ses mots, poussés par des vents bienveillants, ont échoué sur les plages de Moebius et Possibles. Les autres voyagent dans ses cahiers et aussi dans son cœur, ça ménage le papier…dit-il. Le conte qu’il nous présente s’intitule Homère et sa rivière.
Gabriel Thériault, roman.
Détenteur d'une maîtrise en histoire, Gabriel Thériault est l'auteur d'une saga féodale saluée par la critique : bourse du Conseil des arts et lettres du Québec en 2009; Prix de la relève professionnelle artistique du Galart 2011; nomination au Prix des nouvelles voix de la littérature du Salon du livre de Trois-Rivières 2012... C'est à la suite de deux années de recherche qu'en 2018, M. Thériault revient sur la scène littéraire avec Dans les ventres d'acier et Vous ne mourrez pas, deux romans plongés dans l'horreur

Courriel
info@cacli.qc.ca
Personne responsable

Jocelyn Ouellet

Téléphone

418-247-3331