Région L'Islet
Catégorie
Entreprendre, c'est notre métier

Ces commerces qui font la fierté des habitants de Région L’Islet

Catégorie
Entreprendre, c'est notre métier

C’est bien connu : les commerces régionaux font la fierté des habitants locaux. Au fil des ans, cette loyauté sans faille a su contribuer au succès de bien des entreprises. Voici un échantillon des établissements qui sont tatoués sur le cœur des résidents de Région L’Islet.

1. Le Bar laitier Chouinard

À la recherche d’une douceur glacée porteuse d’une longue tradition? Un arrêt au Bar laitier Chouinard s’impose. Les petits fruits et le sucre d’érable, qui proviennent de fermes locales, y sont jumelés à de délicieux produits laitiers et assemblés en « Chouinardises » par les bons soins des employés. De quoi ravir les plus fins palais! Et comme si ce n’était pas assez, l’établissement fête ses 60 ans cette année et vous réserve plusieurs surprises pour l’occasion. Tous au Bar laitier Chouinard!

Catherine Chouinard du Bar laitier Chouinard
Source
Facebook : Bar laitier Chouinard

Le Café Bonté Divine

À l’époque où il a ouvert sa maison de torréfaction à Saint-Jean-Port-Joli (bien avant la popularité du latté art sur Instagram!), l’entrepreneur Frédérick Bernier était loin de se douter que son établissement allait connaître un tel engouement. Depuis maintenant 17 ans, le Café Bonté Divine séduit les papilles des touristes tout comme celles de la population locale. Sa renommée est telle qu’il a fait des petits : désormais, ce sont trois succursales qui desservent plus de 40 restaurants, auberges et autres établissements de la région. C’est ainsi que les standards de « bon café » se sont collectivement élevés dans Région L’Islet!

Café - Région L'Islet

Le marché aux Caissons

Le Marché aux Caissons est un autre exemple d’initiative qui doit son succès à la solidarité collective. En plus de permettre aux habitants de fraterniser et de s’approvisionner en produits locaux, l’établissement organise des activités de financement tout au long de l’année pour soutenir des initiatives locales et assurer sa pérennité. On y offre même un service gratuit de prêt de raquettes! Qui aurait cru qu’un marché pouvait en faire autant?

Marché aux Caissons - Région L'Islet
Source
Facebook : Marché aux caissons

Le Vivoir

Ce qui était au départ un ambitieux projet alliant boutique-galerie et ateliers d’artistes ouverts au public est devenu une véritable institution. En effet, Le Vivoir se donne pour mission de faire rayonner le savoir-faire d’artisans québécois. Après avoir été entièrement reconstruit de façon à mettre en valeur le patrimoine, l’établissement a rouvert ses portes au public en juin 2019. Preuve de l’engouement immédiat, plus de 70 artistes se sont unis dans l’exposition Empreintes d’un territoire et des milliers de visiteurs ont franchi les portes du Vivoir dès sa première année. Chapeau!

Le Vivoir - Région L'Islet
Source
Facebook : Le Vivoir

Tous les entrepreneurs vous le diront : la fierté, c’est un réel vecteur de dynamisme régional. Nous vous avons présenté quelques commerces, mais ils sont des centaines à inspirer l’attachement des habitants de Région L’Islet. 

Et vous? Envers quelles entreprises d’ici démontrez-vous une fidélité absolue?

 

Tu veux en savoir plus?

Oui, vraiment!

Partage ton amour pour Région L’Islet!

Cette section contient tout ce qu’il faut aux citoyens et acteurs de la région pour soutenir la campagne.

En savoir plus